Table des matières
Quelle école Pour journaliste sportif?
Sa formation Sportcom, la formation conjointe de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et du CFJ (Centre de Formation des Journalistes) de Paris, s’adresse aux sportifs de haut niveau, titulaires au minimum du bac, et se déroule à temps partiel durant trois ans.
Comment devenir journaliste football?
Pour être journaliste sportif, il vous faudra sensiblement suivre la même formation que pour être journaliste :
- École de journalisme, de préférence reconnue par la profession .
- École spécialisée dans le sport.
- Licence puis master information/communication.
- DUT information/communication.
- Classes préparatoires littéraires.
Quelle est la meilleure option pour devenir journaliste sportif?
Plusieurs cursus sont envisageables pour devenir journaliste sportif, mais l’ école de journalisme, le plus souvent accessible à bac+3, est la formation privilégiée. L’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ) propose une option « actualité sportive ».
Quelle est la spécialisation du journalisme sportif?
En 3ème année, les étudiants basculent totalement dans la spécialisation journalisme sportif : ils travaillent déjà exactement comme le font les journalistes sur le terrain et dans les rédactions. À l’EDJ, le journaliste sportif doit être omnisports, donc s’intéresser à tous les sports, majeurs et mineurs.
Quel est le quotidien d un journaliste sportif?
Le quotidien d’un journaliste sportif. L e journaliste sportif doit être un fin connaisseur du milieu sportif, de l’histoire, des évolutions et des règlements de chaque discipline. Il doit également tout savoir, ou presque, sur les athlètes, entraîneurs, arbitres et tous les acteurs d’un monde très diversifié.
Quels sont les cours de journalisme et de pratique professionnelle?
Les cours de journalisme et de pratique professionnelle ont lieu sur le terrain ou dans les studios radio et télé en petits groupes. Ils sont organisés comme dans une vraie rédaction, sous la responsabilité de journalistes professionnels. À l’EDJ, on appelle cela les Médias Réels.