Table des matières
- 1 Quelle est la caractéristique des obligations convertibles?
- 2 Quels sont les avantages des actions convertibles en actions?
- 3 Comment procéder à l’émission d’obligations convertibles en actions?
- 4 Comment procéder à la mise en œuvre d’un prêt convertible?
- 5 Quel est l’option de conversion?
- 6 Quelle est la rentabilité d’un convertible?
- 7 Comment rembourser les titres de la société dans le temps?
- 8 Quelle est la définition des devises convertibles?
Quelle est la caractéristique des obligations convertibles?
Les obligations convertibles ont une corrélation imparfaite avec les actions et une corrélation encore moins accentuée avec les obligations classiques. Cette caractéristique procure un niveau de diversification et de protection supplémentaire dans un portefeuille – en plus de réduire la volatilité de l’ensemble du portefeuille.
Quels sont les avantages des actions convertibles en actions?
Les actions convertibles en actions peuvent présenter des avantages pour l’investisseur désireux de restreindre les risques liés à une souscription directe au capital social de la société.
Quelle est la durée de conversion d’une obligation convertible?
Raison pour laquelle un ratio de conversion fixe le nombre d’actions que l’investisseur peut obtenir en contrepartie d’une OC. Le plus souvent ce ratio est fixe (par exemple 3 actions pour une obligation). La durée de vie des obligations convertibles s’étage généralement entre 2,5 et 7 ans. Elles sont remboursées à un prix déterminé à l’avance.
Comment procéder à l’émission d’obligations convertibles en actions?
Comme pour l’émission d’obligations traditionnelles, la mise en circulation d’obligations convertibles en actions doit répondre à certaines conditions. Ainsi, l’entreprise émettrice est tenue de prouver sa bonne santé financière. Pour cela, il faut se référer à l’article L. 228-39 du Code de commerce :
Comment procéder à la mise en œuvre d’un prêt convertible?
Antérieurement à la mise en œuvre d’un tel mode de financement, les dirigeants doivent veiller à ne pas occulter les inconvénients susceptibles de se présenter. Les obligations convertibles fonctionnent comme un prêt classique ; ainsi, l’entreprise est amenée à verser des intérêts à son créancier.
Quel est le taux de conversion d’une obligation convertible?
Lorsque la conversion est effectuée, les intérêts ne sont plus dus. Le détenteur a droit aux dividendes de l’action support. Bon à savoir : le taux de la composante obligataire d’une obligation convertible est moins important que celui attaché à une obligation classique (environ 1/3 de moins).
Quel est l’option de conversion?
Il s’agit d’ obligation classique à laquelle est ajoutée une option de conversion. Cette option donne au porteur un « call » ( option d’achat) lui permettant de convertir l’obligation en actions nouvelles. Ces actions seront émises par la société lors de la conversion selon des conditions déterminées d’avance.
Quelle est la rentabilité d’un convertible?
Pour un investisseur, l’obligation convertible permet d’obtenir un ratio risque/rentabilité attractif. La rentabilité qu’il peut attendre se compose d’une partie fixe et d’une partie aléatoire :
Comment rappeler l’obligation convertible?
Le détenteur de l’obligation convertible a souvent le droit d’imposer la conversion, qui prévaut alors sur le prix de rappel. On comprend donc que le rappel anticipé est une façon pour l’entreprise émettrice de l’obligation convertible de forcer la conversion.
Comment rembourser les titres de la société dans le temps?
A l’inverse, si les titres se sont dévalorisés dans le temps, l’investisseur peut, de manière classique, se faire rembourser le montant de sa créance en numéraire. Les obligations convertibles en actions permettent ainsi de prémunir l’investisseur contre une dévalorisation de la valeur des titres de la société dans le temps.
Quelle est la définition des devises convertibles?
Il n’existe dans le monde que 17 devises entièrement convertibles. Il n’y a pas de définition consensuelle pour les devises librement convertibles.
Comment rembourser les notes de frais à ses salariés?
Pour rembourser les notes de frais à ses salariés, l’entreprise peut choisir entre : Certaines professions ouvrent droit à un mode alternatif de remboursement : une déduction forfaitaire spécifique sur le salaire. L’employeur est libre de choisir le mode de remboursement des frais professionnels de ses salariés.