Table des matières
Quelle est la couleur du Caméléon?
Le caméléon est un petit reptile de toutes les couleurs ! Sa couleur dominante est le vert mais il est capable d’arborer des nuances de jaune, de rouge et d’orange. Il peut changer de couleur à sa guise car, à l’intérieur de sa peau, il possède des cellules appelées chromatophores.
Quels sont les atouts du Caméléon?
Les yeux du caméléon sont fascinants ! Il est capable de les faire bouger dans tous les sens : en avant, en arrière et sur les côtés, disposant ainsi d’un large champ de vision pour repérer ses prédateurs et ses proies potentielles. Sa longue langue collante est aussi un autre de ses atouts.
Comment surveiller un caméléon?
Afin de chasser, mais aussi de surveiller d’éventuels dangers, le caméléon peut compter sur sa vision. Il faut dire que l’animal possède deux yeux complètement indépendants, qui peuvent partir dans des directions opposées en même temps.
Quel est le verrouillage d’un caméléon?
Le « verrouillage » de l’ensemble est efficace et il est très rare de voir un caméléon tomber de son perchoir. Par les positions improbables qu’il peut prendre parmi les feuillages, paraissant ignorer toute différence entre le haut et le bas, il semble ne connaître ni pesanteur ni peur du vide.
Quelle est la durée d’incubation chez les caméléons?
La majorité des femelles creusent le sol pour y pondre leurs œufs, à l’exception des petites espèces (caméléons nains, comme le Rhampholeon) qui les déposent sur le sol. La durée d’incubation est extrêmement variable. Elle va d’une cinquantaine de jours chez les caméléons nains à plus d’une centaine de jours chez la plupart des espèces.
Comment se reproduisent les caméléons?
Les caméléons se reproduisent une ou plusieurs fois par saison. Dans la plupart des cas, la femelle pond des œufs desquels sortiront les bébés caméléons environ 100 jours plus tard. Mais dans certains cas, la femelle donne naissance à des petits enveloppés dans des membranes translucides.