Table des matières
Quelle est la définition d’emploi vacant?
Or, dans la définition d’Eurostat, un «emploi vacant» est un poste libre ou encore occupé pour lequel l’employeur entreprend des démarches actives de recherche de candidats. Si la notion d’«emplois vacants» — qu’on assimile à tort aux «offres d’emploi non…
Quels sont les objectifs de la création de poste?
La création de poste doit avoir comme objectifs de développer une activité dans un contexte de nouveauté, de modification de l’organisation de travail interne, de modification de l’emploi, de parer à un surcroît d’activité.
Quelle est la vacance d’un poste ou d’une fonction?
Vacance d’un poste ou d’une fonction. Cas général. Le principe de la vacance est qu’elle est constatée pour rendre possible l’attribution du poste ou de la fonction à un autre titulaire puisque, en principe, il ne saurait y avoir deux, a fortiori plusieurs, titulaires pour un même poste ou une même fonction.
Quelle est la signification de la vacance?
La vacance (au singulier) est le temps pendant lequel un poste, une fonction ou un bien reste sans titulaire. Elle emporte généralement des conséquences juridiques. Le terme, dérivé de vacant (oisif, vide) a d’abord été employé au pluriel à propos des tribunaux (vacances de la magistrature) avant d’être décliné comme un repos et un loisir.
Or, dans la définition d’Eurostat, un «emploi vacant» est un poste libre ou encore occupé pour lequel l’employeur entreprend des démarches actives de recherche de candidats.
Quelle est la meilleure façon d’appréhender les emplois vacants?
Une autre manière d’appréhender la question des emplois vacants — au sens de postes à pourvoir — est de regarder les offres qui transitent par Pôle Emploi, principal intermédiaire mobilisé pour la recherche active de candidats.
Quel est le taux d’emploi vacants?
Le taux d’emplois vacants est un indicateur dont l’évolution coïncide bien avec les variations de l’activité économique. Il a été observé également que les emplois vacants sont un indicateur avancé du cycle économique en période de reprise d’activité mais un indicateur retardé en période de récession.
Quels peuvent être les canaux de recrutement?
Quand une entreprise a besoin de recruter, elle peut activer plusieurs canaux, qu’ils soient formels (comme le recours à un intermédiaire tel que Pôle Emploi, la diffusion d’une offre dans la presse) ou informels (comme le recours à des candidatures spontanées ou a des relations professionnelles).