Table des matières
Aide sociale et argent en banque. Lorsque l’on reçoit déjà de l’aide sociale, on a droit d’avoir en banque un certain montant d’argent sans que cela n’ait pour effet de compromettre ce à quoi on a droit. Il peut s’agir de sommes d’argent reçues à titre d’héritage, d’indemnité pour dommages corporels ou moraux, d’économies, etc.….
Pourquoi vous détenez l’argent en banque?
Pour moi, l’argent en banque ne vous appartient pas. Vous détenez une promesse de la banque de vous le restituer, selon les lois et règles en vigueur (par exemple, vous ne pourrez pas repartir avec une mallette contenant les 50 000€ que vous avez sur votre compte).
Est-ce que votre argent appartient à une banque?
Aussi, en cas de faillite total d’une banque, il se peut que tous vos avoir ne soient pas remboursés, d’où la preuve que cet argent ne vous appartient pas.
Comment tenir compte de l’aide sociale?
Par contre, lors d’une première demande d’aide sociale, ces règles ne s’appliquent pas. Dans un tel cas, l’aide sociale va tenir compte de l’argent en banque au moment de la demande initiale. On ne tiendra pas compte ni des REER ni des fonds de pension mais on va considérer l’argent que l’on possède au moment de la demande.
Quelle est la meilleure solution pour recevoir l’argent de la part d’amis?
Western Union est une solution pratique pour recevoir de l’argent de la part d’amis, de membre de la famille ou d’un employeur. L’argent envoyé par Western Union peut être transféré directement sur votre compte en banque sous 2 à 5 jours ou envoyé vers un portefeuille électronique en quelques minutes.
Lorsque l’on reçoit déjà de l’aide sociale, on a droit d’avoir en banque un certain montant d’argent sans que cela n’ait pour effet de compromettre ce à quoi on a droit. Il peut s’agir de sommes d’argent reçues à titre d’héritage, d’indemnité pour dommages corporels ou moraux, d’économies, etc.….
Comment envoyer de l’argent à un ami ou à une famille?
Si vous désirez envoyer de l’argent à un ami ou à un membre de votre famille, vous pouvez utiliser les services d’une entreprise comme Western Union ou vous pouvez envoyer cet argent par mandat cash ordinaire grâce à La Poste.
Quelle est l’aide sociale à l’hébergement?
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est une aide financière octroyée aux personnes de plus de 60 ans qui vivent en EHPAD et n’ont pas les ressources suffisantes pour payer leur facture. La prise en charge se fait par le département duquel le résident provient, là où se situe son domicile de secours, indépendamment du lieu de l’EHPAD.
La demande d’aide sociale à l’hébergement se fait généralement avant l’entrée dans l’établissement. Les résidents disposent d’un délai de 4 mois à compter de leur entrée en EHPAD pour faire leur demande auprès de la mairie ou du CCAS, le centre communal d’action sociale.