Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre infusion et décoction?
- 2 Comment filtrer une décoction?
- 3 Quels sont les bienfaits de l’infusion?
- 4 Comment filtrer le purin d’ortie?
- 5 Quand cueillir les plantes médicinales?
- 6 Quand faire une décoction?
- 7 Comment faire une décoction de la casserole?
- 8 Comment procéder à la décoction de plantes médicinales?
Quelle est la différence entre infusion et décoction?
L’infusion chaude consiste à faire bouillir de l’eau avant de la verser sur la plante, puis de laisser la plante dans cette eau quelques minutes. La décoction consiste à plonger la plante dans l’eau bouillante et à maintenir l’ébullition quelques minutes.
Comment filtrer une décoction?
sont solubles dans l’eau. On verse l’eau frémissante sur les plantes dans un récipient de type théière et on laisse infuser, généralement une dizaine de minutes, avant de filtrer à travers une passoire fine.
Comment conserver une décoction?
La décoction est une préparation qui ne se conserve que peu de temps car les extraits des plantes vont avoir tendance à fermenter rapidement. Comptez 12 heures à température ambiante et 24 à 36 heures au réfrigérateur.
Quelle plante décoction?
Connues pour de nombreux « remèdes de grand-mères », les infusions et décoctions sont les formes d’utilisations des plantes séchées les plus courantes….
- Vigne Rouge. Vitis vinifera L.
- Verveine Odorante. Aloysia citriodora Palau.
- Tilleul (Aubier)
- Tilleul (Bractées)
- Thym.
- Menthe Poivrée.
- Sarriette.
- Rose.
Quels sont les bienfaits de l’infusion?
De manière générale, les infusions favorisent la digestion, facilitent l’élimination des toxines, elles réduisent le stress, l’anxiété et le temps d’endormissement. La tisane a l’avantage d’être simple et rapide à préparer, ce qui permet de s’hydrater régulièrement en variant les plaisirs.
Comment filtrer le purin d’ortie?
Règle n°8 : filtrer juste ce qu’il faut. Ne pas filtrer trop finement, le purin perdrait une partie de ses propriétés. Filtrer cependant suffisamment pour que le purin ne putréfie pas. Règle n°9 : stocker dans de bonnes conditions, dans des récipients hermétiques et opaques, à l’abri de la chaleur et du gel.
Comment préparer une décoction d’ail?
Faites tremper pendant 24 heures 100 g d’ail haché dans un seau rempli de 1 l d’eau de pluie, préférable à l’eau du robinet. Le lendemain, portez le tout à ébullition, à couvert. Laissez ensuite infuser pendant une trentaine de minutes, en laissant le couvercle afin de conserver un maximum de substances actives.
Comment préparer les infusions?
Pour faire une décoction, il faut plonger les plantes dans l’eau froide et les porter à ébullition, toujours à couvert pour limiter l’évaporation. L’ébullition doit durer 5 à 10 minutes environ, et laisser refroidir.
Quand cueillir les plantes médicinales?
Les tiges de plantes (tiges épaisses, écorces) peuvent être récoltées avant l’apparition des bourgeons ou encore juste après la chute des feuilles. Les racines vont se récolter à l’automne ou au printemps selon qu’il s’agit d’une plante annuelle ou pas.
Quand faire une décoction?
On choisit la décoction lorsque les plantes sont plus coriaces (écorces, racines, graines dures) et dont les principes actifs sont moins solubles. Dans ce cas, on met les plantes dans l’eau que l’on porte à frémissement et on laisse frémir pendant une dizaine de minutes dans la casserole avant de filtrer.
Comment procéder à la décoction?
La préparation de la décoction se fera de la façon suivante : Mettre dès le début les plantes sélectionnées dans la casserole avec suffisamment d’eau. Portez le mélange eau + plantes à ébullition. À partir du commencement de l’ébullition, comptez encore dix minutes de temps en laissant le mélange chauffer à feu vif.
Quelle eau peut-on utiliser pour la décoction de plantes?
De l’eau (idéalement une eau pure, type eau de source, est préférable à l’eau du robinet). Le contenant : une casserole et un couvercle. La dose de plante (s) requise (s) : en général, on peut avoir besoin d’une ou de plusieurs plantes selon le type de décoction prescrite.
Comment faire une décoction de la casserole?
Une fois la casserole retirée du feu : 1 Couvrez. 2 Laissez la décoction agir entre 2 et 10 min, selon le goût que vous souhaitez obtenir (plus ou moins prononcé) et selon… More
Comment procéder à la décoction de plantes médicinales?
En phytothérapie, la préparation des plantes médicinales sera différente selon l’usage que l’on destine : infusion, macération , décoction, bouillon ou poudre pour la voie interne, et cataplasme ou masque pour l’usage externe. Pour effectuer correctement une décoction de plante (s) médicinale (s), il vous faut :