Table des matières
Quelle est la différence entre polyester et coton?
Le polyester n’absorbe pas l’humidité et a un toucher assez rêche, contrairement au coton qui a un toucher doux. Son élasticité et sa résistance à la lumière sont très bonnes, et il n’est pas attaqué par les mites et les moisissures. L’entretien du polyester est facile alors que celui du coton délicat.
Quel matériel pour flocage?
Le flocage est une technique de marquage par transfert thermique. Le visuel est imprimé et découpé par une machine dans un rouleau de vinyle (flex ou flock) qui est ensuite thermocollé à haute température sur le textile.
Comment fonctionne le flocage?
Le flocage textile Très utilisé dans le monde du sport, il sert notamment pour le marquage des t shirts. Cette technique consiste à imprimer sur un rouleau flex un motif, puis à le découper à l’aide d’un plotter de découpe. Le flex est ensuite collé sur le textile grâce à une presse à chaud.
Pourquoi un t-shirt est fait en coton?
La plupart du temps, un t-shirt est fait en 100\% coton, la différence notable est donc la qualité du coton utilisé. Notons qu’il est tout à fait possible de trouver sur le marché des t-shirts composés d’un faible pourcentage de matières synthétiques, comme le polyester.
Comment sont confectionnés les t-shirts?
Dans la grande majorité des cas, hors exception due à une folie créatrice, les t-shirts sont confectionnés à partir de coton, de soie, de laine (mérinos), ou encore de matières synthétiques (polyester, viscose).
Quelle est la production mondiale du coton?
La production mondiale du coton s’élève à environ 809kg à la seconde.- Un t-shirt nécessite environ 300 g de fil. Pour obtenir 300 g de fil, il faut environ 1,3 kg de coton égrené et nettoyé.
Quel est le processus de culture du coton?
A savoir la culture, l’égrenage, le filage, le tricotage, la finition, la coupe, la couture, l’impression, la teinture et la confection finale. Un long processus qui se résume en quatre étapes primordiales. La culture du coton requiert beaucoup de temps, du soleil, de la chaleur et surtout une grande quantité d’eau.