Quelle est la différence entre une Elagueuse et une tronçonneuse?
Une tronçonneuse est utilisée pour l’abattage d’arbres, la coupe de branches ou de bois de grosse section sans besoin d’extrême précision. L’élagueuse s’emploie pour l’élagage des arbres et reste plus maniable et légère et moins puissante. Sur perche, l’élagueuse permet la taille des arbres depuis le sol.
Quelle tronçonneuse élagage?
Pour l’élagage et l’abattage d’arbres fréquents, une tronçonneuse thermique est indispensable. Sa capacité ne doit pas être inférieure à 45 cm3 et sa longueur de coupe doit dépasser 45 cm. Pour couper du bois de chauffage, vous pouvez compléter le travail de la tronçonneuse avec une scie à bûches ou une hache.
Comment choisir un élagueur?
Vous devez choisir vos outils en fonction des critères suivants :
- Type de taille et d’élagage à réaliser (nature et hauteur des arbustes, résultat attendu).
- Précision et capacité de coupe des outils (largeur et longueur des lames, largeur d’ouverture des poignées, ergonomie).
Quand élaguer un arbre?
Suivez nos conseils pour savoir quand et comment élaguer en limitant les risques pour vous et l’arbre. Quand élaguer un arbre? La période idéale de taille se situe en avril, mai et juin. Durant ces mois, le cycle de photosynthèse est lancé, le pic de montée de sève est passé et la cicatrisation s’effectue plus rapidement.
Comment conserver un arbre harmonieux?
Pratiquer une taille douce afin de conserver un aspect harmonieux à votre arbre : contrôle des bois morts, remontage du houppier, éclaircie sont les opérations qui sont réalisées sur les résineux et les feuillus. À lire aussi : Pourquoi élaguer les arbres et les végétaux?
Comment élaguer un tronc?
Avec une scie à élaguer ou une tronçonneuse, faites une entaille à 20 cm du tronc sur un bon tiers de la section. Sciez alors la branche par le dessus à quelques cm de la première et en vous éloignant du tronc.
Comment tailler son arbre en automne?
Il n’est pas simple de répondre à cette question puisqu’il existe plusieurs écoles déterminant le moment où tailler son arbre. Élaguer en automne est recommandé pour éviter la chute des feuilles, il faut le faire avant les gelées et cela, même si le gel n’est pas une contre-indication à sa taille.