Quelle est la dispersion des cendres dans la mer?
Pour les cours d’eau et les rivières sauvages, non aménagés, la dispersion parait possible, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux. La dispersion en pleine mer est autorisée. La déclaration de dispersion des cendres s’effectue auprès du maire de la commune de mouillage de départ du bateau.
Quelle est la législation concernant les cendres funéraires?
Malgré cette “tendance” à la hausse, la législation en vigueur autour de cette pratique reste méconnue du grand public. La loi de décembre 2008 N°2088-1350 régit un certain nombre d’obligations concernant les cendres funéraires.
Quel est le délai de conservation des cendres du défunt?
Suite à une crémation, la famille du défunt dispose d’un délai maximum d’un an pour prendre une décision sur l’utilisation des cendres du défunt, que ce soit dans un columbarium, une cavurne ou un jardin du souvenir. Durant ce laps de temps, les cendres ne peuvent toujours pas être conservées à domicile.
Quel est l’espace de dispersion des cendres?
Il se compose de l’espace de dispersion des cendres et des éléments suivants : une vasque du souvenir ou d’un ensemble constitué d’un puisard, de galets et de bordures. Il est également doté d’un dispositif permettant de mentionner l’identité du défunt comme une colonne ou un livre du souvenir.
Quel est le lieu exact de la retombée des cendres?
Le lieu exact de retombée des cendres est calculé par un logiciel qui prend en compte la force du vent et la quantité d’hélium. Il faut s’assurer qu’elles ne se répandront pas sur un lieu public. D’autres entreprises, comme Cim’Services, dans le Finistère (29), proposent des dispersions en parachute, montgolu001dfière ou parapente.
Comment disperser les cendres en pleine nature?
Depuis 2008, vous avez toujours la possibilité de disperser les cendres en pleine nature (excepté sur la voie publique) ou d’enterrer l’urne dans une propriété privée (mais pas de les conserver à domicile). Cela doit correspondre aux vœux du défunt, exprimés de façon écrite ou orale.
Quelle est la solution adaptée à la conservation des cendres?
La cavurne propose une solution adaptée à la délicate question de la conservation des cendres d’un défunt. En effet, depuis la loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, il est aujourd’hui interdit de les garder chez soi.