Quelle est la durée légale de préavis pour départ en retraite?
Avant de quitter votre emploi pour départ en retraite, vous devez effectuer un préavis. La durée légale de préavis dépend de votre ancienneté dans l’entreprise. Parfois, votre contrat de travail ou votre convention collective peut prévoir une durée de préavis plus avantageuse.
Quelle est la durée de préavis?
En cas de départ à la retraite, le salarié effectue un préavis. Sa durée est celle prévue en cas de licenciement. Elle dépend de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise : Si le salarié a moins de 6 mois d’ancienneté, le code du travail ne prévoit pas de durée de préavis.
Quel est le délai légal de préavis?
Pour cela, vous pouvez notamment lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis. En général, votre préavis commence à compter du jour où vous avez notifié à votre employeur votre intention de partir. Le délai légal de préavis varie en fonction de votre ancienneté au sein de votre entreprise.
Comment avez-vous effectué votre demande de retraite?
Si vous avez effectué votre demande de retraite auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale en ligne, elle a été automatiquement transmise à tous vos régimes de retraite (de base et complémentaire).
Comment prendre les congés payés avant le départ à la retraite?
Lorsque vous êtes en préavis avant le départ à la retraite, vous pouvez prendre vos congés payés s’ils sont prévus avant la notification du départ à la retraite. Dans le cas contraire, votre employeur n’est pas tenu de respecter votre demande de congés payés.
Comment choisir le point de départ de la retraite?
Oui, vous pouvez choisir la date de votre départ en retraite. Vous devez toutefois respecter certaines conditions. Le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1 er jour d’un mois. Le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite.