Table des matières
- 1 Quelle est la nature de substance?
- 2 Comment Appelle-t-on une substance?
- 3 Quels sont les produits chimiques?
- 4 Qu’est-ce que la substance selon Aristote?
- 5 C’est quoi une substance pure?
- 6 Qu’est-ce qu’une substance alimentaire?
- 7 Que signifient les substances chimiques?
- 8 Qu’est-ce que la substance étendue?
Quelle est la nature de substance?
1. Toute matière dont une chose est formée : Substance dure, molle, liquide. (La substance, chez Spinoza, se confond avec Dieu. Elle a une infinité d’attributs, dont l’homme ne perçoit que deux, l’étendue et la durée.)
Comment Appelle-t-on une substance?
Une substance chimique, ou produit chimique (parfois appelée substance pure), est tout échantillon de matière de composition chimique définie et présentant des propriétés caractéristiques (couleur, odeur, densité, point de fusion, etc. ), indépendamment de son origine.
Qu’est-ce qu’une substance en physique?
Une substance, en chimie, est un échantillon homogène de matière de composition chimique pratiquement définie ; exemples : le sel pur, le sucre pur, le fer pur, l’eau pure.
Qui disait en substance?
Sans précision, de façon brute. S’emploie pour parler d’une chose en gros, sans rentrer dans les détails. Exemple : Le professeur nous parla en substance de la thèse du médecin.
Quels sont les produits chimiques?
Les produits chimiques peuvent être d’origine naturelle (eau, sucre, plomb…) ou fabriqués à partir du pétrole (plastique, colorant alimentaire synthétique, parfum synthétique…). Qu’ils soient naturels ou produits par l’homme, certains produits chimiques peuvent avoir des effets plus ou moins néfastes sur la santé.
Qu’est-ce que la substance selon Aristote?
Aristote ajoutera donc que : « La substance est prise en deux acceptions ; c’est le sujet dernier, celui qui n’est plus affirmé d’aucun autre, et c’est encore ce qui, étant l’individu pris dans son essence, est aussi séparable : de cette nature est la forme ou configuration de chaque être. ».
Quelle est la différence entre substance chimique et espèce chimique?
Par exemple, la substance que l’on nomme « eau » désigne un ensemble de molécules identiques appelées molécules d’eau et a pour formule H2O. C’est une espèce chimique.
Quels sont les liquides dangereux?
La polymérisation énergique peut être dangereuse parce que la réaction peut s’emballer….Qu’est-ce qu’une polymérisation énergique?
- l’acide acrylique.
- l’acrylonitrile.
- le cyclopentadiène.
- le dicétène.
- l’acrylate d’éthyle.
- l’acide cyanhydrique.
- l’acide méthacrylique.
- l’acrylate de méthyle.
C’est quoi une substance pure?
Une substance pure est une substance formée d’une seule sorte d’atomes ou de molécules. Ces atomes ou ces molécules peuvent être des éléments ou des composés. Le sel, le sucre, et le gaz carbonique sont également des exemples de substances pures.
Qu’est-ce qu’une substance alimentaire?
Substance qui peut être utilisée ou préparée pour fournir une nourriture.
Quels sont les produits chimiques les plus utilisés?
Les produits chimiques les plus utilisés sont : dans la maison : liquides dégraissants pour la vaisselle, les détartrants et produits d’entretien, eau de javel, lessives, parfums d’ambiance, insecticides, nettoyeurs de four, assouplissants… dans le jardin : les désherbants, les engrais…
Quelle est la théorie de la substance?
La théorie de la substance affirme qu’il y a une « substance » inchangée à travers cette transition, qui est à la fois l’eau liquide et aussi la glace. Elle affirme que l’eau n’est pas remplacée par la glace — c’est la même matière. Si c’est vrai, alors l’humidité de l’eau, la dureté de la glace, ne sont pas essentielles à la matière sous-jacente.
Que signifient les substances chimiques?
Par exemple, il est souvent employé pour désigner les substances chimiques (dans le sens de composé chimique). En philosophie, ou mieux en ontologie, le mot substance désigne ce qu’il y a de permanent dans les choses qui changent et donc le fondement de tout accident.
Qu’est-ce que la substance étendue?
Substance étendue. Synon. de corps, matière.[Descartes] trace avec une inflexible rigueur, inconnue avant lui, la distinction des substances pensante et étendue, spirituelle et corporelle (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 577). − RELIG.
Que signifie le nom substantif?
Nom signifiant une substance ou un être ayant une existence propre. Quelques grammairiens ont défini le nom substantif, un mot qui signifie une substance (Dem.1802). ♦ Verbe substantif (p. oppos. aux autres verbes (verbes attributifs) exprimant l’accident).