Table des matières
- 1 Quelle est la nature des services collectifs rendus par un bien privé?
- 2 Quel rôle joue l’État concernant les biens collectifs?
- 3 Pourquoi l’éclairage public Est-il un bien collectif?
- 4 Quels problèmes se posent si le marché s’occupe des biens collectifs?
- 5 Quel est le coût de la fourniture du bien public?
- 6 Comment distinguer les biens dits “publics”?
- 7 Quels sont les biens caractérisés par la présence de fortes externalités?
Quelle est la nature des services collectifs rendus par un bien privé?
Il existe aussi des services collectifs rendus par un bien privé tel que la radio ou les autoroutes. Les exemples typiques sont les forêts, les espaces maritimes de pêche, les nappes d’eau souterraines ou les systèmes d’irrigation.
Quel rôle joue l’État concernant les biens collectifs?
L’État dispose d’un avantage majeur sur les acteurs privés, celui de la coercition légitime. Il utilise en particulier l’impôt pour financer des biens collectifs tels que la défense, la sécurité, la santé ou l’éducation et l’ensemble des services publics.
Quel sont les caractéristique d’un bien collectif?
Les biens collectifs répondent précisément à ces deux caractéristiques : non-exclusion et absence de rivalité dans la consommation. La définition en est due à Paul Samuelson (1954), mais la justification de la production publique de ce type de biens remonte à Adam Smith.
Pourquoi l’éclairage public Est-il un bien collectif?
C’est un bien public (ou bien collectif) au sens des économistes parce que : 1) l’utilisation de la lumière du phare par une personne ne diminue pas son utilité pour d’autres personnes. Il n’y a pas de « rivalité d’usage ». La production et la gestion de ces biens publics sont classiques, ou peuvent l’être.
Quels problèmes se posent si le marché s’occupe des biens collectifs?
Si les biens collectifs étaient produits par des entreprises privées, ils poseraient le problème du « passager clandestin » : les individus peuvent refuser de contribuer au financement d’un bien mais quand même en bénéficier.
Qui produit des biens publics?
Fourniture d’un bien public Un bien public peut être financé soit par l’État, soit par des contributions volontaires (exemple d’organisations caritatives, etc.), soit par des organismes privés lorsque le bien public peut être associé à d’autres produits qui permettent son financement.
Quel est le coût de la fourniture du bien public?
Pour un bien public la question est plutôt de savoir pour une quantité donnée du bien public (en raison de la non-rivalité) quel prix faire payer. Pour une fourniture efficiente, il faudrait que la somme des bénéfices marginaux (des volontés de payer) soit égale au coût de fabrication du bien public.
Comment distinguer les biens dits “publics”?
Les biens dits “publics” se distinguent des biens dits “privés” par rapport à deux propriétés liées à la manière dont le bien peut être fourni sur le marché. Lorsque le producteur ne peut pas exclure des consommateurs potentiels, on parle de non-exclusion.
Quels sont les points communs des biens publics?
Les externalités ont de nombreux points communs avec ce type de biens qu’on appelle les biens publics, qui vont aussi être confrontés, comme les externalités, à une mésallocation par le marché. Biens caractérisés par la présence de fortes externalités → sous-production ou absence de production dans une économie privée.
Quels sont les biens caractérisés par la présence de fortes externalités?
Biens caractérisés par la présence de fortes externalités → sous-production ou absence de production dans une économie privée. Dans de tels cas, la politique de l’État peut potentiellement pallier la défaillance de marché et augmenter le bien-être en se chargeant de l’offre de biens publics.