Quelle est la notion de bénéfice ou de dividende?
Il n’y a pas de notion de bénéfice ou de dividendes au sein d’une association, on parle d’excédent d’activité. Les conditions de forme de l’ affectation du résultat : l’AGO approuve les comptes de l’exercice et l’affectation des bénéfices dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice.
Que signifie le bénéfice de l’entreprise?
Cela signifie que le bénéfice de l’entreprise (BNC, BIC, ou quote-part des bénéfices en cas de société) sert d’assiette pour calculer le montant des cotisations sociales et l’impôt sur le revenu dont vous serez redevable au titre de votre activité.
Est-ce que vous réalisez des bénéfices?
Si le chiffre d’affaires excède les charges, vous réalisez des bénéfices, sinon vous faites des pertes. Pour connaître votre bénéfice, il faut donc connaître votre charges. Là encore, ce n’est pas simple : tout ce qui sort du compte bancaire n’est pas une charge ! La principale différence concerne les amortissements.
Quel est le bénéfice d’un entrepreneur?
Le bénéfice c’est le chiffre d’affaires moins les charges (+/- d’éventuels éléments exceptionnels, mais n’en parlons pas pour l’instant). Tout entrepreneur le sait : si le chiffre d’affaires excède les charges, vous réalisez des bénéfices, sinon vous faites des pertes.
Quels bénéfices seront soumis à l’impot sur le revenu?
Notons qu’à chaque exercice (du 1er janvier au 31 décembre) les bénéfices réalisés, qu’ils aient été utilisés (prélevés) ou pas (via le compte de l’exploitant) seront soumis en totalité à l’impot sur le revenu. Les entreprises individuelles ne sont pas tenues de constituer une réserve légale.
Est-ce que les bénéfices réalisés par l’exploitant?
Notons qu’à chaque exercice (du 1er janvier au 31 décembre) les bénéfices réalisés, qu’ils aient été utilisés (prélevés) ou pas (via le compte de l’exploitant) seront soumis en totalité à l’impot sur le revenu.