Table des matières
Quelle est la notion de handicap visuel?
La notion de handicap visuel a été définie et classée par l’OMS selon deux critères : l’acuité et le champ visuel. Elle a défini cinq catégories de déficiences visuelles numérotées de I à V. Les catégories I et II correspondent à la notion de malvoyance, et les autres catégories à celle de cécité :
Combien de personnes sont aveugles ou malvoyantes?
Plus de 250 millions de personnes dans le monde sont aveugles ou malvoyantes et ce chiffre ne fait que croître! Saviez-vous que plus de 80 \% des déficiences visuelles peuvent être évitées ou même guéries ! Le dépistage précoce est la clé de la prévention.
Quelle est la cause de la cécité de l’oeil?
Le glaucome est une maladie de l’oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Selon l’Inserm, le glaucome constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés, après la DMLA. Elle touche plus de 2,5 millions de personnes aux États-Unis et devrait en toucher 6,3 millions d’ici 2050.
Quels sont les aveugles?
Les aveugles peuvent embrasser les carrières intellectuelles ou de l’informatique, être accordeurs de piano, ouvriers manuels ou agricoles… Cependant, plus de la moitié des aveugles ne peuvent trouver du travail du fait de leur handicap. Lettres, chiffres et signes sont formés de groupes de points en relief.
Quelle est la prestation de compensation du handicap?
À partir de 16 ans si la personne n’est plus à charge (au sens des allocations familiales) et jusqu’au passage à la retraite. La prestation de compensation du handicap (PCH) La PCH est une aide financière versée par le conseil départemental.
Quelle chance pour qu’elle ait tout ce qu’il faut pour son handicap?
Une chance pour qu’elle ait tout ce qu’il faut : lunettes, lentilles, jouets adaptés à son handicap… Parce que bon, il faut le dire : l’appareillage visuel, ce n’est pas un bras que ça coûte, c’est les 2 bras, l’épaule, voire un p’tit bout de jambe… D’autant plus qu’elle doit être équipée en solaire également.