Quelle est la nourriture préférée des ours polaires?
L’une des espèces préférées des ours polaires, le phoque annelé, se nourrit de toute une gamme de poissons et de crevettes dont le principal aliment est justement ce plancton « mangeur » d’algues.
Est-ce que l’ours polaire est préoccupant?
Le Comité sur la Situation des Espèces en Péril au Canada a a inscrit l’ours polaire sur la liste des espèces « préoccupantes » au Canada ( voir Animaux en voie de disparition ). On a toujours cru que l’ écosystème marin de l’Arctique était relativement stable et prévisible à long terme.
Quelle est la loi pour les ours polaires?
Un printemps froid permet à la glace de persister, les ours polaires peuvent donc accéder plus facilement à l’un de leurs aliments préférés : les phoques. À l’inverse, un printemps chaud réduit l’étendue de leur autoroute alimentaire favorite. « Pour les ours polaires, c’est la loi du plus gros, » ajoute Derocher.
Est-ce que l’ours polaire est un régulateur?
M. V. : L’ours polaire est au sommet de la pyramide alimentaire, il a un rôle de régulateur. S’il n’y en a pas, les phoques peuvent proliférer, au détriment des crustacés et des poissons. On s’attend donc à un impact environnemental non neutre car c’est une espèce clé.
Quel est le prédateur naturel de l’ours polaire?
N’ayant pas de prédateur naturel, l’ours polaire règne en maître sur le désert blanc de l’Arctique. Posté au bord d’un trou de glace, où les phoques remontent fréquemment pour respirer, il bondit sur sa proie et la saisit d’un coup de patte.
Pourquoi le réchauffement de la planète a fait disparaître l’ours polaire?
Le réchauffement de la planète a fait disparaître d’énormes masses de glace dans les régions polaires. Cette fonte des pôles a forcé l’ours polaire à se retirer de ses zones habituelles. L’ours polaire est obligé de parcourir de grandes distances et est parfois pris au piège sur des îles de glace à la dérive.
Quel est le prédateur de l’ours polaire?
C’est le prédateur dominant de la région qu’il habite. Parfois, des groupes de renards arctiques les chassent pour se nourrir des restes qu’ils laissent derrière eux. À l’exception des humains, l’ours polaire n’a pas de prédateurs naturels.