Table des matières
Quelle est la peine pour maltraiter son animal de compagnie?
La personne soupçonnée de maltraiter son animal encourt alors une peine qui varie selon la gravité des faits : une amende de 450 à 30 000 euros, en passant par une interdiction temporaire ou définitive de détenir des animaux de compagnie et une peine de prison allant jusqu’à 2 ans pour les actes de cruauté…
Comment réagir si vous êtes témoin de maltraitance animale?
Si vous êtes témoin de maltraitance animale commis par un particulier, il est indispensable de réagir. Il n’est jamais facile de dénoncer un voisin, une connaissance ou même un inconnu qui commet ces actes de violence. Mais il est encore plus difficile de laisser un animal souffrir.
Quelle est la peine pour la personne soupçonnée de maltraiter son animal?
La personne soupçonnée de maltraiter son animal encourt alors une peine qui varie selon la gravité des faits : une amende de 450 à 30 000 euros, en passant par une interdiction temporaire ou définitive de détenir des animaux de compagnie et une peine de prison allant jusqu’à 2 ans pour les actes de cruauté (article 521-1 du Code pénal, NDLR).
Comment vous aider à sauver des animaux sauvages?
Beaucoup d’organisations et de zoos possèdent des programmes de bénévoles. Vous pouvez aider à nettoyer les plages, à sauver des animaux sauvages ou à informer les visiteurs. 3. Visitez. Les zoos*, les aquariums, les parcs nationaux et les réserves naturelles abritent tous des animaux sauvages.
Comment vous êtes témoin d’un acte de maltraitance envers un animal?
Si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance envers un animal sur la voie publique qui nécessite une intervention immédiate pour la survie de l’animal, alertez la police ou la gendarmerie.
Quelle est la sanction pour la maltraitance animale?
De plus, blesser un animal ou entraîner sa mort volontairement est puni de 1500 € d’amende et de 3000 € en cas de récidive. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site service-public.fr qui énonce les sanctions prévues en cas de maltraitance animale.