Table des matières
Quelle est la plus grande sources de contamination des aliments?
Les principales bactéries à l’origine des contaminations alimentaires vivent dans les intestins des animaux, dont les animaux d’élevage. Elles peuvent donc se retrouver dans l’eau d’irrigation des cultures, quand celle-ci entre en contact avec les matières fécales des troupeaux broutant près des champs.
Comment Appelle-t-on la contamination indirecte d’un aliment sain par un aliment contaminé?
La contamination croisée se produit lorsque les micro-organismes d’un aliment ou d’un objet contaminé sont transférés à un aliment sain.
Comment éviter la contamination alimentaire au Canada?
Évitez par exemple de préparer sur une même planche à découper vos escalopes de poulet et votre salade de tomates. La contamination croisée peut provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins incommodantes. Chaque année, on estime à 11 millions les cas de maladies d’origine alimentaire au Canada.
Est-ce que les aliments crus sont davantage à risque de contamination?
Tous les aliments crus sont davantage à risque de contamination. «Ainsi, la restauration collective n’utilise plus d’œufs crus, mais des préparations industrielles d’œufs pour limiter les risques de salmonelles, rappelle François-Xavier Weill, de l’Institut Pasteur.
Quelle est la contamination croisée des aliments?
La contamination croisée des aliments est le transfert involontaire de microorganismes (des bactéries, par exemple) ou de contaminants chimiques (y compris les allergènes) d’un produit alimentaire, d’une personne ou d’un objet (une planche à découper) à un autre produit alimentaire.
Comment prolonger la durée de conservation des aliments?
Cette technique consiste à abaisser la température pour prolonger la durée de conservation des aliments. À l’état réfrigéré, les cellules des tissus animaux et végétaux restent en vie pendant un temps plus ou moins long, et les métabolismes cellulaires sont seulement ralentis.