Table des matières
Quelle est la problématique des bidonvilles?
La problématique des bidonvilles est intégralement une question de migrations, y compris en France. Le terme « bidonville » est né au Maroc dans les années 30 et a été importé en France dans les années 50 pour définir l’habitat des populations immigrées d’Espagne, du Portugal ou du Maghreb.
Qu’est-ce que le bidonville en région parisienne?
C’est surtout après-guerre que de vastes zones sont considérées comme bidonvilles en région parisienne. La pauvreté, l’exode rural et l’appel à la main-d’œuvre étrangère, posent un problème majeur de logement. Au début des années 1960 les pouvoirs publics estiment à environ 100.000 personnes la population habitant dans des bidonvilles.
Quels sont les bidonvilles en Ile de France?
Ces bidonvilles sont aujourd’hui majoritairement peuplés de Roms, Roumains ou Bulgares. Il y en aurait encore plus d’une centaine en Ile-de-France, selon la préfecture de région. Des campements de fortune où vivent encore plus de 7.000 personnes et pour la plupart ressortissants européens.
Comment sont habités les bidonvilles français aujourd’hui?
Aujourd’hui, les bidonvilles français sont habités en majorité par des Roms ou des migrants venus de très loin et dans des situations plus complexes. La question des bidonvilles français, qui était européenne au siècle dernier, est aujourd’hui internationale. Comment la situation française a-t-elle évolué?
Comment habite-t-on dans les bidonvilles?
Dans les bidonvilles, ce mécanisme est complétement inversé : on habite d’abord, on construit ensuite de bric et de broc, puis on aménage comme on peut la voirie, l’électricité… Vous observez que les habitants des bidonvilles sont toujours les gens « d’ailleurs ».
Quelle est la proportion de la population citadine en bidonvilles?
Un tiers de la population citadine, soit plus de 1 milliard d’humains, s’entasse déjà dans les périphéries urbaines délitées, et la proportion devrait atteindre 40 \% en 2030. Selon l’ONU-Habitat (UN Habitat), une quinzaine de villes compteraient au moins un million d’habitants en bidonvilles.
Comment connaître le nombre de bidonvilles sur le territoire français?
Il est difficile de connaître le nombre de bidonvilles sur le territoire français aujourd’hui : pour les recenser, le Dihal [Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, ndrl] demande simplement aux préfectures de faire remonter leurs chiffres…