Table des matières
Quelle est la procédure d’indemnisation du dégât des eaux?
La procédure d’indemnisation du dégât des eaux dépend de votre assurance et du niveau de garantie choisi. Enfin, pour ce qui est de la franchise, tout dépend de la situation : Si le dégât des eaux a lieu chez vous, vous devrez prendre en charge la franchise prévue par votre contrat d’assurance.
Comment déclarer le dégât des eaux?
Après avoir localisé et stoppé l’origine du dégât des eaux, la priorité est de contacter son assureur pour lui déclarer le sinistre (par téléphone dans un premier temps, puis pour lui remettre le constat en main propre ou par courrier recommandé, dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre ).
Comment prendre en charge le dégât des eaux?
Si le dégât des eaux a lieu chez vous, vous devrez prendre en charge la franchise prévue par votre contrat d’assurance. Si le dégât des eaux provient d’un autre lot et que votre logement est touché, vous ne devrez pas payer de franchise.
Comment recevoir l’indemnisation de l’assurance habitation dégât des eaux?
Bénéficier de l’indemnisation de l’assurance habitation dégât des eaux. Pour recevoir l’indemnisation prévue en cas de dégâts des eaux dans votre domicile, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant sa constatation, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment rédiger votre déclaration de dégât des eaux?
Pour rédiger votre déclaration de dégât des eaux, vous pouvez vous fonder sur notre exemple de lettre de déclaration de sinistre. Votre assurance prendra en charge votre dossier à la réception de la lettre. Elle vérifiera d’abord que votre contrat couvre bien le dommage subi.
Quel est le locataire victime d’un dégât des eaux?
Le sinistre de dégât des eaux implique souvent plusieurs personnes : voisins, propriétaire occupant, locataire, syndic. En principe, c’est celui qui a des dégâts dans son bien qui intervient en premier. Si la victime est un locataire Le locataire victime d’un dégât des eaux doit prévenir son propriétaire et éventuellement le syndic.
Est-ce que le dégât des eaux provient de votre logement?
Si le dégât des eaux provient d’un autre lot et que votre logement est touché, vous ne devrez pas payer de franchise. Dans le cas contraire, vous pourrez ensuite demander le remboursement de cette franchise à l’assureur du responsable.
Quel est le dégât des eaux?
Le dégât des eaux est le premier poste des sinistres déclarés. Que vous soyez propriétaire, propriétaire non occupant ou locataire, vous avez de fortes probabilités d’être un jour auteur ou victime d’un dégât des eaux.
Comment réaliser un constat de dégât des eaux?
Si plusieurs personnes sont en lien avec le sinistre, il convient de réaliser un constat de dégât des eaux qui sera joint à la déclaration. Ce constat est fourni par votre assureur. En outre, il peut être rempli même si vous êtes la seule victime de ce dégât des eaux.
Comment déclarer un dégât des eaux?
Déclarer un dégât des eaux. Pour déclarer un dégât des eaux, vous devez avertir votre compagnie d’assurances, ou le courtier d’assurances qui gère vos contrats, dans les 5 jours qui suivent le sinistre. La déclaration peut se faire par téléphone ou directement en agence.