Table des matières
Quelle est la propriété de l’écorce de saule blanc?
En phytothérapie, l’écorce de saule blanc possède des propriétés similaires à l’aspirine. Elle est recommandée pour soulager les maux de tête, les douleurs articulaires et surtout les douleurs lombaires. NewsLetters Santé Santé
Comment utiliser l’écorce de saule blanc contre la fièvre?
L’usage de l’écorce de saule blanc contre la fièvre a été progressivement abandonné au profit de l’aspirine jugée plus efficace. L’écorce de cet arbre est cependant encore utilisée comme traitement pour soulager les maux de tête et les douleurs articulaires mineures liées à l’arthrose, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Comment utiliser l’écorce de saule?
Pour tirer au maximum profit des bienfaits de l’écorce de saule, les experts recommandent de la prendre sous forme de tisane, décoction ou teinture. Laissez ensuite infuser pendant 10 min et prenez-en 3 fois par jour. En infusion, faites bouillir 2 à 3 g d’écorce dans 1 tasse d’eau.
Quand a-t-il été utilisé le saule?
Depuis près de 3 millénaires, le saule a permis de soulager les douleurs articulaires et faire baisser la fièvre. Pendant le moyen âge, le saule aurait été efficace contre les vomissements et les verrues.
Depuis plus de 2500 ans, les chinois utilisent traditionnellement les vertus de l’écorce du saule blanc. En Europe, les grecs anciens employaient également ses propriétés. En 1828, Pierre-Joseph Leroux, pharmacien français, parvient à isoler l’actif principal de l’écorce de saule, la salicine.
Quels sont les bienfaits de saule blanc?
Saule blanc (Salix alba): bienfaits, vertus et posologie. Salicacées. Très commun en France, il pousse dans des sous-bois et terrains humides. Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, il est notamment indiqué dans le traitement des douleurs articulaires aiguës.
Quelle est la hauteur d’un saule argenté?
On la trouve dans les régions tempérées et froides, notamment en Europe et en Asie, où ses effets bénéfiques y sont reconnus depuis bien longtemps. Cet arbre pouvant atteindre 25 mètres de haut et une centaine d’années, est également connu sous le nom de Saule commun ou encore Saule argenté.