Table des matières
Quelle est la pureté des semences certifiées?
Pour les semences certifiées la pureté variétale est de l’ordre de 99,7\%. Pureté spécifique : Il s’agit de mesurer dans les lots la présence de graines d’autres espèces, en général adventices. Pour les semences certifiées la pureté spécifique est de l’ordre de 93\%.
Quand a-t-il lieu le semis?
Le plus souvent, le semis a lieu à l’automne, après céréales. Dans les zones plutôt humides, on sème le plus tôt possible, pour avoir un pâturage avant l’hiver, pour donner de la lumière au trèfle.
Est ce que le maïs et le tournesol restent des cultures intéressantes?
Si le maïs et le tournesol restent des cultures intéressantes du point de vue économique et agronomique, il peut cependant être intéressant d’élargir la rotation à d’autres espèces : panorama de quelques options en TCS et semis direct. Le sorgho et sa réputation de résistance à la sécheresse ont eu un franc succès cette année.
Est-ce que les semences du sorgho sont de petite taille?
En fait, il apparaît que les semences du sorgho, de petite taille, apprécient un lit de semence correct et non motteux. Un travail de surface dans de mauvaises conditions peut compromettre la levée et favoriser les limaces.
Comment contrôler la production de semences?
Leur rôle est de contrôler la production de semences et d’attester du respect des normes établies pour leur certification. Le contrôle se fait en deux étapes : les inspections au champ et les analyses de laboratoire. 8 Pourquoi la qualité des semences est-elle importante?
Quels sont les critères de qualité des semences en France?
Critères de qualité des semences en France. Suivant la règlementation française, les principaux critères de qualité des semences sont : la pureté spécifique, la pureté variétale, la faculté germinative et l’état sanitaire.
Quel est le sens de la semence en agriculture?
Semence vient, au travers du latin, du grec sperma = semence, germe. Ce terme a également donné le terme sperme. Par analogie il a pris en agriculture le sens de graine que l’on sème en vue d’une récolte. De même que l’homme était supposé « ensemencer » la femme pour qu’elle porte un enfant,…
Comment produire des semences artificielles?
Le projet des semences artificielles est de produire des « semences » directement et artificiellement à partir d’une cellule du végétal à multiplier (cloner). On évite ainsi l’étape de la multiplication au champ. On utilise la totipotence cellulaire en cultivant des cellules d’un explant prélevé sur la plante mère.