Quelle est la réglementation en matière d’hygiène?
La réglementation en matière d’hygiène découle essentiellement d’un ensemble de textes européens appelé le « Paquet hygiène ». Composée de plusieurs règlements entrés en application le 1 er janvier 2006, elle assure une application homogène des principes qu’elle prescrit au niveau de tous les États membres de l’Union européenne.
Quelle est l’hygiène alimentaire?
Hygiène alimentaire – Présentation générale. Les denrées alimentaires peuvent être source de contamination, il est donc primordial pour l’exploitant du secteur alimentaire d’assurer tout au long des étapes de production, de transformation et de distribution la salubrité de ses denrées.
Quel est le socle de l’hygiène en restauration?
La propreté du personnel est le socle de l’hygiène en restauration. La formation HACCP, prodiguée aux employés, c’est veiller à leur propreté, et c’est surtout prévenir les risques de contamination au niveau des zones où les produits alimentaires sont manipulés.
Quels sont les guides d’hygiène et d’application des principes HACCP?
L’utilisation de guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP (GBPH). Le règlement (CE) n°853/2004 vient compléter le dispositif réglementaire. Il s’applique aux les exploitants du secteur alimentaire de denrées animales ou d’origine animale (DAOA) et impose :
Quel est le programme d’hygiène alimentaire?
C’est un outil permettant le contrôle de l’environnement de la chaîne de production alimentaire pour garanti la sécurité des produit. un programme de prérequis, qui sont les premières mesures d’hygiène à mettre en place pour maintenir l’hygiène alimentaire.
Comment régler l’hygiène au travail?
Le Code du Travail réglemente l’hygiène au travail en indiquant dans l’ article R4228-1 que « L’employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisances et, le cas échéant, des douches ».
Quel est le Comité d’hygiène en entreprise?
C’est le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) qui peut être sollicité concernant les questions d’hygiène en entreprise. Il a un rôle préventif et intervient quand l’employeur souhaite effectuer des changements qui vont impacter la santé et/ou la sécurité des travailleurs.