Table des matières
Quelle est la résidence fiscale du retraité expatrié?
Afin de définir la résidence fiscale du retraité expatrié, les critères à prendre en compte sont entre autres : Ainsi, pour bénéficier de la fiscalité du pays d’expatriation, il faut que le retraité y soit fiscalement domicilié et donc disposer du statut de résident.
Quelle est la fiscalité du retraité à l’étranger?
Selon les règles fixées dans la convention, le retraité résidant à l’étranger est soumis : A la fiscalité du pays d’exile quelle que soit la nature de ses pensions (pension privée, retraite de fonctionnaire ou encore pension des régimes obligatoires). A la fiscalité française quelle que soit la nature de ses pensions.
Est-ce que le retraité français domicilié au Portugal paie d’impôt sur le revenu?
De ce fait, un retraité français fiscalement domicilié au Portugal ne paie pas d’impôt sur le revenu si sa pension est sa seule ressource. Ne payant pas d’impôt dans son pays d’exil, le retraité peut ne pas être considéré par l’administration fiscale française comme y étant résident fiscal.
Comment bénéficier de la fiscalité du pays d’expatriation?
Ainsi, pour bénéficier de la fiscalité du pays d’expatriation, il faut que le retraité y soit fiscalement domicilié et donc disposer du statut de résident. Jouir de ce statut permet au retraité expatrié de profiter de l’existence d’une convention entre l’État hôte et la France.
Combien de retraités vivent actuellement hors de la France?
Près de 1,3 million de retraités vivent actuellement hors de la France. La perspective d’une pension de retraite moins, voire pas du tout imposée séduit de plus en plus de Français.
Est-ce que les pensions de retraite sont imposables en France?
Il convient de préciser que les pensions de retraite du secteur public, qui sont généralement imposables en France, peuvent être imposées dans le pays de résidence si les pensionnés disposent de la double nationalité (française et celle de son pays d’accueil).