Table des matières
- 1 Quelle est la responsabilité de la fuite d’eau avant compteur?
- 2 Comment localiser votre compteur d’eau?
- 3 Comment détecter une fuite d’eau chez vous?
- 4 Comment savoir si j’ai une fuite d’eau?
- 5 Comment est installé le compteur d’eau?
- 6 Quelle est la limite de la responsabilité du service d’eau potable?
Quelle est la responsabilité de la fuite d’eau avant compteur?
En cas de fuite d’eau avant compteur, c’est la compagnie en charge de votre distribution d’eau qui est responsable de la fuite et doit régler le problème. En cas de fuite d’eau après compteur, la responsabilité relève de l’abonné.
Comment localiser votre compteur d’eau?
Localisez votre compteur d’eau et vérifiez l’indicateur de fuite pour voir s’il bouge. Selon la marque de votre compteur, l’indicateur de fuite peut être un petit cadran de forme triangulaire ou une petite roue argentée qui tourne lorsque l’eau coule dans le compteur.
Est-ce que la fuite après compteur intervient sur ses canalisations?
Si une fuite après compteur intervient sur ses canalisations, l’abonné n’est alors pas tenu au paiement de la part de sa consommation qui excède le double de sa consommation moyenne des 3 dernières années de consommation. C’est ce qu’on appelle « l’écrêtement » c’est-à-dire le plafonnement de la facture.
Comment détecter une fuite d’eau chez vous?
Le lendemain, vérifiez votre compteur : si le relevé n’est pas identique, vous avez une fuite. Vous pouvez également détecter une fuite d’eau via vos toilettes : si le réservoir d’eau émet un sifflement constant, il est fort probable que vous ayez une fuite chez vous.
Comment savoir si j’ai une fuite d’eau?
Comment savoir si j’ai une fuite d’eau? 1 Fermer tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l’eau. 2 Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d’eau après avoir fermé chaque robinet. 3 Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Plus d’articles…
Comment couper votre compteur d’eau?
Si vous habitez dans une maison éloignée de votre compteur d’eau, coupez tout d’abord l’arrivée générale puis jetez un œil sur votre compteur qui se trouve généralement à l’extérieur ou à la périphérie de votre clôture. Si celui-ci tourne sans arrêt, c’est le signe d’une fuite entre le compteur général et votre habitation.
Comment est installé le compteur d’eau?
Le compteur d’eau est installé en bordure de propriété. Parfois, il est placé à l’intérieur du terrain, selon les possibilités techniques déterminées lors de l’élaboration du devis. Il faut toutefois que les techniciens puissent y accéder une fois par an afin de faire la relève des numéros de compteur.
Quelle est la limite de la responsabilité du service d’eau potable?
Le compteur marque la limite de la « propriété » et de la responsabilité du service d’eau potable. Une fuite d’eau qui se produit avant compteur, est prise en charge par la compagnie ou le service en charge de la distribution d’eau. La fuite d’eau après compteur est sous la responsabilité de l’abonné au service d’eau.