Table des matières
Quelle est la responsabilité d’une fuite d’eau?
La responsabilité d’une fuite d’eau n’incombe pas uniquement au propriétaire. Celle du locataire se trouve également engagée dans certains cas. Si le propriétaire doit fournir des installations respectant les normes, le locataire, lui, s’engage à s’occuper de leur entretien.
Est-ce que le locataire est responsable de la fuite d’eau?
A noter : en cas de fuite d’eau, on peut s’attendre à recevoir une facture d’eau bien plus élevée qu’à la normale. L’assurance ne rembourse toutefois pas la surconsommation d’eau. Si le locataire est responsable, cette charge lui est due. Si le propriétaire est responsable, le locataire peut demander un partage des frais.
Quelle est la responsabilité d’une fuite d’eau avant le compteur?
Dans le cas d’une fuite d’eau avant le compteur, c’est généralement au service en charge de la distribution de l’eau d’endosser la responsabilité. Même si cette règle peut légèrement varier selon l’endroit exact de la fuite, c’est un élément important à connaitre, notamment dans le cas où une indemnisation suite à un dégât des eaux est nécessaire.
Comment gérer la fuite d’eau?
La fuite d’eau est un incident classique dans la vie d’une location. Il est souvent nécessaire de régir rapidement et en même temps de bien comprendre les responsabilités partagées entre le locataire et le propriétaire.
Comment payer une fuite d’eau dans une maison en location?
Lorsqu’une fuite d’eau survient dans une maison en location, la première personne à appeler est le plombier. Une fois le diagnostic et les réparations faits, il faudra payer sa prestation. Mais une question se pose : qui doit payer les frais inhérents, le locataire ou le propriétaire?
Comment contacter un plombier pour une fuite d’eau?
Dans le cas d’une fuite d’eau, il peut être contacté par le locataire. Le propriétaire pourra ainsi faire appel à un plombier si le locataire ne l’a pas encore fait. Ce dernier pourra lui envoyer la facture si le problème de plomberie a été causé par la vétusté ou l’ usure des installations (tuyaux, canalisations ou toiture).