Table des matières
Quelle est la responsabilité fiscale de l’expert comptable?
Toutefois, par sa fonction, le comptable pourra être catégorisé comme complice en cas de délits commis par le chef d’entreprise ou les représentants légaux de ladite société. La responsabilité fiscale de l’expert-comptable peut être mise en cause en cas de faux bilans ou de fausses déclarations fiscales.
Quelle est la responsabilité disciplinaire du comptable d’entreprise?
La responsabilité disciplinaire du comptable d’entreprise résulte du lien de subordination entre salarié et employé. Si les règles de discipline générale régies par l’entreprise ne sont pas respectées, le salarié comptable se verra privé de son emploi, au même titre que n’importe quel autre salarié.
Quelle est la responsabilité civile du comptable d’entreprise?
Lorsqu’une faute ou une négligence est commise, c’est la responsabilité civile contractuelle de l’expert-comptable qui est remise en cause. En cas de préjudice (litige, réparation), il engage sa responsabilité civile délictuelle. De son côté, la responsabilité civile du comptable d’entreprise relève du droit commun.
Quel est le métier de comptable?
La curiosité pour être en veille permanente sur les nouvelles normes comptables, fiscales, sociales et juridiques. Un bon sens relationnel pour gérer les interactions avec les salariés et les clients de l’entreprise ou du cabinet. Le métier de comptable est un métier de contact !
Quels sont les professionnels comptables?
Les promoteurs, les créanciers, les employeurs, les salariés, les administrations publiques et le public sont assez intéressés par les professionnels comptables que ce soit en matière d’établissement de situations financières, de conseil en gestion financière ou en matière fiscale.
Quelle est la flexibilité du comptable?
Il fait preuve d’une grande flexibilité et effectue un bilan financier en faisant l’état des finances en permanence. Le comptable utilise les logiciels de gestion de comptabilité pour perfectionner leur travail. Afin de mener à bien l’état de ses finances, chaque entreprise a besoin d’engager une personne qui assurera ses comptes.
Quelle est la responsabilité pénale du comptable salarié?
La responsabilité pénale du comptable salarié, quant à elle, est la même que celles de tous les salariés d’une entreprise. Toutefois, par sa fonction, le comptable pourra être catégorisé comme complice en cas de délits commis par le chef d’entreprise ou les représentants légaux de ladite société.