Quelle est la revalorisation des retraités en 2021?
Elle peut être corrigée en fonction de l’inflation véritablement constatée l’année précédente. Le 1er janvier 2021, les retraites de base ont augmenté de 0,4\%. Au 1er janvier 2022, elles augmenteront de 1,1\%. Cela concerne les salariés, les indépendants et les fonctionnaires.
Quelle changement pour les retraités en 2021?
Ainsi, la retraite de base, versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) connaîtra une hausse de 1,1 \% au 1er janvier prochain. Comme la pension de base de janvier est versée en février, les retraités ne profiteront de cette hausse que lors du versement de leur pension, le 9 février prochain.
Est-ce que les niveaux de pensions risquent de baisser?
Tout porte à croire que les niveaux de pensions risque de baisser pour renflouer les caisses de retraite dès 2019. Les règles du nouveau sytème de retraite complémentaire voté le 30 octobre 2015, suite à la fusion de l’Agirc et l’Arcco, permettra de moduler le niveau de pension en cas de déficit financier des caisses de retraite.
Comment revaloriser les pensions?
Certes, les pensions ont bien été revalorisées en tout début d’année. L’idée était de compenser l’inflation, en relevant les retraites de 1 \%, pour les plus modestes uniquement, ceux touchant mensuellement 2 000 euros de pension brut maximum (toutes pensions comprises, de base et complémentaires).
Quel est le taux de revalorisation des pensions de retraite complémentaire?
Conformément à cette règle, le taux de revalorisation de la valeur du point Agirc – Arrco était de 1 \% en novembre 2019. Elle est ainsi passée de 1,2588 à 1,2714. En théorie, une revalorisation des pensions de retraite complémentaire devait intervenir en novembre l’an dernier.
Comment vont les pensions augmenter?
D’autres verront leur pension augmenter : ceux qui se sont vus appliquer une revalorisation de 0,3 \% alors qu’ils avaient droit à plus (0,4 \%, 0,6 \%, 0,8 \% ou 1 \%). Pour eux, il y aura bien un rattrapage : on leur versera début octobre les sommes qui auraient dû être perçues les mois précédents, annonce l’Assurance retraite.