Table des matières
Quelle est la surface agricole en France?
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Quelle part du territoire français est occupée par l’agriculture? Sur les 55 millions d’hectares que compte le territoire français métropolitain (550 000 kilomètres carrés), un peu plus de 28 millions d’hectares sont aujourd’hui occupés par des activités agricoles.
Quel est le chiffre d’affaires de la production agricole en France?
Avec une production de 76 milliards d’euros, la France reste le premier producteur agricole de l’Union européenne en 2019, et pèse 17,1 \% du total. Elle est suivie par l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Un peu plus de 50 \% de l’Hexagone est couvert de surfaces agricoles.
Comment calculer une parcelle de vigne?
- Un exemple fréquent de densité de plantation dans la viticulture française, Combien de plants de vigne peut contenir mon terrain?:
- Nombre de plants de vigne nécessaires = S/(C x D)
- Nombre de plants nécessaires = 250/(2,5 x 1)
- Un hectare est la mesure de surface équivalente à 100 ares.
Quelle est la surface de l’agriculteur européen?
Au niveau de la surface par exploitation agricole, en moyenne, l’agriculteur européen ne possède que douze hectares de terres, et 70 \% ont une superficie inférieure à cinq hectares. La surface moyenne est néanmoins plus importante en République tchèque avec 152,4 hectares et au Royaume-Uni avec 90,4 hectares.
Quelle est la surface moyenne des agriculteurs en France?
En France, on a pu recenser 604 000 agriculteurs professionnels ou co-exploitants. Un tiers de la surface émergée est consacrée à l’activité agricole. La surface moyenne des fermes augmente de plus en plus : elle est passée de 42 ha en 1988 à 66 ha au début des années 2000.
Quelle est la taille moyenne des exploitations agricoles?
Selon le dernier recensement agricole 2000-2010, la taille moyenne des exploitations est passée de 42 hectares à 55 hectares, tandis que le nombre d’exploitations baissait de 26\% pour atteindre le chiffre de 514 800, alors qu’on en comptait quatre fois plus en 1955.
Quelle est la superficie des exploitations agricoles?
La moitié des exploitations valorisent une superficie qui n’excède pas 36 hectares tandis qu’un quart en cultive plus de 93. Une exploitation agricole sur deux est désormais spécialisée en production végétale. La baisse du nombre d’exploitations est plus marquée pour les filières d’élevage.