Table des matières
Quelle est la théorie du salaire d’efficience?
La théorie du salaire d’efficience considère que le niveau du salaire peut avoir un effet sur la productivité. Du niveau de salaire dépendrait le niveau de la productivité du salarié donc il peut être intéressant pour l’entreprise de verser un salaire supérieur à celui du marché.
Quelle est la différence entre le salaire réel et la productivité marginale?
Contrairement au modèle néo-classique de base où de la productivité marginale dépend le niveau du salaire réel, avec le salaire d’efficience, c’est l’inverse, du niveau de salaire réel, dépendra le niveau de la productivité. De plus, le salaire n’est plus fixé sur le marché mais dans l’entreprise.
Pourquoi les entreprises peuvent-elles rémunérer leurs salariés?
Donc les entreprises peuvent avoir intérêt à rémunérer leurs salariés au-dessus du salaire du marché (et donc du salaire d’équilibre) afin de les fidéliser et donc de diminuer le turn-over (rotation de la main-d’œuvre). 3. Le modèle du « don-contre / don »
Quelle est l’incertitude sur la qualité des salariés?
C’est l’incertitude sur la « qualité » des salariés qui conduit à un risque de sélection adverse : si l’employeur propose le salaire d’équilibre correspondant à la productivité moyenne des travailleurs, les salariés plus productifs se retireront du marché.
Quel est le rôle du travail dans la détermination?
Smith passe par de l’ histoire de l’économie pour expliquer le rôle du travail dans la détermination de la valeur. Il écrit que « le travail est la valeur initiale : le moyen originel de paiement pour toute chose.
Quel est le salaire des ouvriers et des professions?
Le salaire des ouvriers et de toutes les professions est ainsi déterminé par le prix du blé, qui dépend de la rente et de la mise en culture de terres de moins en moins fertiles. Maintenant qu’on à déterminé la rente et les salaires, il est facile de déterminer la part des revenus qui revient au capital.
Quel est le rôle du travail dans la détermination de la richesse?
Par ailleurs, l’apport de la nature vient modifier la richesse et non la valeur. Plusieurs auteurs écrivent, dès le XVIe siècle, sur le rôle du travail dans la détermination du prix d’un bien. William Petty écrit que le travail est le père et la nature la mère de la richesse.