Table des matières
Quelle est la vérité sur le rendement et le risque des placements?
En matière de placement, il y a une vérité qu’il vaut mieux ne pas oublier : il n’existe pas de rendement élevé garanti. Autrement dit, une possibilité de rendement élevé s’accompagne toujours d’un risque élevé. Quelles sont les relations entre le rendement et le risque? Le rendement et le risque des placements sont étroitement liés :
Quelle est la définition de l’investissement en économie?
1 La définition de l’investissement en économie. En économie, un investissement est une dépense destinée à augmenter la richesse de celui qui l’engage. 2 L’investissement : la définition comptable. 3 Le Retour sur Investissement.
Quels sont les fonds d’investissement?
Les fonds d’investissement, aussi appelés OPCVM, sont des organismes de placement collectif. Ils permettent de déléguer vos décisions d’investissement à un professionnel et d’avoir accès à un investissement diversifié. Cet article vous donne plusieurs notions pour investir en bourse.
Quelle est l’information clé pour l’investisseur?
Plus l’écart avec le taux de référence est élevé, plus le risque l’est également ! Exigez l’information sur le risque et le rendement du placement que l’on vous propose. Par exemple, pour les fonds et Sicav, demandez le DICI, le Document d’information clé pour l’investisseur.
Quel est le rendement d’un emprunt d’État?
C’est la différence entre le rendement d’un emprunt d’État et le rendement d’un investissement plus risqué, comme une obligation d’entreprise ou une action. Autrement dit, c’est le complément de rémunération qui est proposé à l’investisseur pour qu’il accepte d’acheter ces obligations ou ces actions plutôt que de souscrire à des emprunts d’État.
Est-ce que les actions sont plus risquées que les obligations?
Ceci confirmerait que les actions sont à la fois plus rémunératrices et plus risquées que les obligations. Le paradoxe des actions. Diverses études ont cherché à prouver qu’à long terme, les actions ne sont pas plus risquées que les obligations, bien qu’elles offrent un bien meilleur rendement.
Pourquoi les investisseurs doivent prendre plus de risques?
Parce que les investisseurs ne sont prêts à prendre plus de risques qu’en échange d’un rendement attendu supérieur. Symétriquement, un investisseur souhaitant améliorer la rentabilité de son portefeuille doit accepter de prendre plus de risques.