Table des matières
Quelle partie de la mauve utiliser?
Composition de la mauve Toutes les parties de la plante sont susceptibles d’être utilisées en phytothérapie (feuilles, fleurs et racines). Toutefois, ce sont surtout les feuilles et les fleurs qui rentrent dans la composition de la plupart des préparations.
Comment infuser de la mauve?
En infusion Verser 1,5 à 2 g de plante sèche par tasse d’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. La dose journalière recommandée est de 5 g par jour. Boire 2 à 3 tasses par jour.
Comment préparer une tisane de mauve?
La fleur de mauve peut se préparer en infusion ou en macération. La dose recommandée est de 1g soit 3 fleurs, que vous ferez soit infuser avec de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, soit macérer à froid de 2h à 10h. Vous pouvez consommer jusqu’à 3 infusions par jour.
Comment utiliser la mauve sylvestre?
On utilise la mauve sylvestre en phytothérapie….
- Jetez la mauve dans l’eau bouillante.
- Attendez que l’ébullition reprenne.
- Retirez du feu et laissez infuser 10 minutes à couvert.
- Cette infusion sera doucement laxative.
- En laissant refroidir, vous obtiendrez une lotion adoucissante pour la peau.
Quand couper la mauve?
Taille de la mauve : Il est important de tailler court au début du printemps pour donner de la vigueur à la plante et éviter qu’elle ne prenne trop d’ampleur. La taille automnale est à éviter, car elle risque de provoquer la pourriture de la souche en hiver.
Comment utiliser les feuilles de mauve dans une soupe?
Quelques feuilles de mauve dans une soupe évitent de l’épaissir aux pommes de terre. Bien-sûr, les feuilles peuvent trouver emploi dans toutes sorties de préparations : pistous, quiches, mélanges de légumes, farces etc…
Comment sécher les fleurs de mauve?
Pour sécher les fleurs de mauve, je les étale sur un torchon que j’ai étendu dans une cagette en bois, tout en prenant soin de ne pas les entasser les unes sur les autres. Il faut que l’air circule et qu’elles soient à l’abri de la lumière qui peut altérer les principes actifs.
Est-ce que vous avez déjà croisé la mauve?
Il est fort probable que vous ayez déjà croisé la mauve ( Malva sylvestris) lors de vos balades en nature. Elle est tellement commune que très souvent, on a tendance à l’ignorer. On ne la regarde même plus, et c’est bien dommage car c’est une médicinale d’une grande utilité.