Table des matières
Quelle patate pour quel usage?
– les pommes de terre à chair fondante pour les cuissons en cocotte et les mijotées, – et les pommes de terre à chair farineuse pour la préparation de purées et de soupes. Et comme elles ont la particularité de moins absorber l’huile, elles sont également parfaites pour les frites.
Où acheter de la pomme de terre bintje?
La bintje n’est donc disponible qu’à partir du mois de septembre chez les primeurs qui suivent les saisons. Un endroit frais, aéré et à l’abri de la lumière est idéal pour conserver ses pommes de terre. Une cave suffisamment aérée fera parfaitement l’affaire en évitant qu’elles ne germent ou ne verdissent.
Quelle pomme de terre choisir pour rissoler?
Quelle pomme de terre pour des pommes de terre vapeur ou rissolées. L’Amandine, la Charlotte, la Roseval ou encore l’Annabelle sont parfaites. Ce sont un peu les variétés à tout faire.
Comment utiliser les pommes de terre au four?
Vous pouvez également les utiliser pour des plats mijotés, gratins et plats au four. Les pommes de terre avec l’indication « four » sont des pommes de terre qui garantissent une cuisson entière au four réussie (en robe des champs, type baker).
Pourquoi ne pas trop travailler les pommes de terre?
Prenez garde de ne pas trop les travailler : elles risquent de devenir collantes… Les pommes de terre plutôt longues, comme la Russet, dont l’emballage portent la mention « au four », sont parfaites aussi pour la purée. Leur chair est tendre, friable et même « floconneuse » après la cuisson.
Quelle variété de pommes de terre?
Il en existe tellement de variétés ! Les pommes de terre de forme arrondie, rouges ou blanches, dont l’emballage porte souvent la mention « à bouillir », ont une chair fine, lisse et crémeuse. Ces propriétés font d’elles un choix idéal pour les salades, les pot-au-feu.
Quelle est la pomme de terre la plus cultivée?
Elles sont également reconnues pour la réalisation d’écrasées de pommes de terre ou de soupes grâce à sa facilité à être broyée après la cuisson. Venant également des Pays-Bas, la Bintje est parmi les plus connues puisqu’elle fût pendant longtemps la pomme de terre la plus cultivée jusqu’à récemment.