Quelle puissance caisson basse?
Pour une utilisation home-cinéma, il est généralement préférable de choisir un caisson de basses d’une puissance minimale de 150 à 200 watts comme les Klipsch SPL-100, Elipson Prestige Facet Sub8 et Elipson Planet Sub. Pour une écoute hi-fi, une puissance plus modeste peut être suffisante.
Comment fabriquer un caisson d’enceinte?
Pour réaliser le caisson de basse, il faut :
- 6 planches en agglo de 15mm d’épaisseur (6 à 10 euros le m²)
- 1 planche en agglo de 18mm ou 22mm d’épaisseur (8 à 5 euros le m²) pour la face avant.
- vis cruciformes 3.5 x 40 mm (ou environs…)
- colle à bois (facultatif, mais fortement conseillé)
Quel est le meilleur emplacement pour un caisson de basses?
Un tel réglage du filtrage nécessite l’utilisation d’enceintes capables de descendre efficacement jusqu’à cette fréquence de 80 Hz. Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l’enceinte centrale et l’enceinte gauche ou l’enceinte droite.
Est-ce que le caisson de basse doit être placé au sol?
C’est pourquoi il faut impérativement qu’il soit placé au sol, sur une surface dure. Idéalement, le caisson de basse doit être à la bonne distance des enceintes satellites, pour que les sons restent clairs et parfaitement audibles. L’emplacement du Subwoofer a impact sur la diffusion du son.
Comment fonctionne un caisson en bois?
Physiquement, le caisson ressemble à s’y méprendre à un gros cube en bois. A l’intérieur de cette boite en bois, se trouve un haut-parleur basses fréquences. C’est lui qui va assurer la diffusion des sons graves que vous entendez lorsque vous écoutez de la musique, ou que vous regardez un film.
Quel est le réglage d’amplificateur home-cinéma?
Les amplificateurs home-cinéma intègrent un filtrage actif du signal envoyé au caisson. Ce réglage peut donc s’effectuer en amont, via le menu de réglages audio de l’amplificateur. Notez que le filtrage par l’amplificateur présente un atout de taille par rapport au filtrage intégré au caisson de basses.