Quelle sont les cause des pellicules?
Elles sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Il s’agit d’une affection bénigne mais inesthétique, qui peut être gênante pour les personnes qui en sont atteintes (soit environ une personne sur deux). Dans certains cas, les pellicules s’accompagnent de démangeaisons et d’une irritation du cuir chevelu.
Comment enlever les pellicules dans les cheveux?
Comment s’en débarrasser?
- Contre des pellicules sèches, des shampoings antipelliculaires sont recommandés.
- Contre des pellicules grasses, il est préférable d’opter pour un traitement à base d’antifongiques et d’acide salicylique qui détruisent les particules et les agglomérats graisseux.
Est-ce que les cheveux repousse après une dermite séborrhéique?
Des démangeaisons peuvent être occasionnées par cette irritation cutanée, entrainant parfois une mauvaise cicatrisation et des saignements, pouvant aller jusqu’à empêcher la repousse du cheveu. De couleur blanc/jaune, ces pellicules sont souvent symptomatiques de psoriasis ou de dermite séborrhéique.
Pourquoi les pellicules dites sèches?
En plus des pellicules dites sèches, il existe aussi parfois une forme grasse : les pellicules résultant d’un mélange de cellules mortes du cuir chevelu et de sébum, ce qui induit une accumulation des pellicules, formant des plaques sur le cuir chevelu.
Quelle est la cause des pellicules?
La cause des pellicules n’est pas encore totalement élucidée, et il y a différents facteurs en jeu. Les pellicules « simples » (ce qu’on désigne en médecine par le terme pityriasis simplex ou sec) sont non grasses, de couleur grise ou jaunâtre et se détachent facilement.
Quel est le second article sur les pellicules?
Le second article sur les pellicules sera axé sur des traitements aux huiles essentielles et sur des recettes de shampoings antipelliculaires à faire chez soi. Les pellicules sont des petites lamelles blanches qui se détachent du cuir chevelu. Il faut savoir que la peau du cuir chevelu se renouvelle naturellement.
Pourquoi les pellicules sont grasses?
Dans certains cas, les pellicules sont plus grasses, épaisses, jaunâtres et associées à une inflammation du cuir chevelu (il est rouge ou rosé). En cause : la dermatite ou dermite séborrhéique, une affection cutanée inflammatoire, caractérisée par la présence de plaques rouges recouvertes de squames sur les zones grasses de la peau.