Table des matières
- 1 Quelle tenue pour passer un TEP-scan?
- 2 Quelle différence entre IRM et PET scan?
- 3 Pourquoi le PETscan ne fait pas la distinction entre les différents types de tumeurs?
- 4 Comment se déroule l’injection du PET-scan?
- 5 Est-ce que la TEP peut faire apparaître des petites tumeurs cérébrales?
- 6 Est-ce que le TEP est capable d’entendre le patient?
Quelle tenue pour passer un TEP-scan?
Irm et nudité Dans la zone d’exploration où nous devons réaliser vos images, vos vêtements ne doivent comporter aucun élément métallique (boutons pression, une fermeture éclair…).
Quelle différence entre IRM et PET scan?
Un PET scan fournit en effet des diagnostics non disponibles avec d’autres technologies connues, comme le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En bref, cet appareil hybride combine les images anatomiques obtenues depuis un scanner et les images fonctionnelles obtenues via un module TEP.
Pourquoi être à jeun pour un TEP-scan?
1. Il est impératif que vous veniez à jeun (depuis 6 heures) dans le service, afin de ne pas interférer avec la fixation du radiotraceur, qui est un équivalent de sucre.
Pourquoi le PETscan ne fait pas la distinction entre les différents types de tumeurs?
Certaines tumeurs ne fixent pas l’isotope et passent donc inaperçues. L’isotope n’atteint pas certaines parties du corps et la tumeur ne peut donc pas être visualisée. Même si la résolution des PET Scan ne cesse de gagner en précision, les très petites tumeurs restent indétectables.
Comment se déroule l’injection du PET-scan?
On injecte le radio élément au patient, à jeun (on peut boire de l’eau) et au repos complet. L’examen commence environ une heure après l’injection et dure en moyenne 30 minutes. Des caméras tournent autour du patient allongé sur un plan coulissant centré dans un anneau cylindrique constituant le PET-Scan.
Combien de temps faut-il pour passer le TEP scan?
Il faut prévoir de son temps globalement entre 3 heures à 4 heures pour passer l’examen du TEP scan. Même si la durée qu’on passe à l’intérieur de la machine n’excède pas généralement plus d’une heure.Car il nous faut un temps de repos après l’administration du FDG nucléaire et des procédures administratives qui nous prennent du temps.
Est-ce que la TEP peut faire apparaître des petites tumeurs cérébrales?
La Tep peut faire appararaître de petites tumeurs non visibles au scanner ou à l’IRM dont le diagnostic devra être ensuite confirmé (faux positifs). La Tep peut aussi donner une indication sur l’activité d’une chimiothérapie. Aujourd’hui l’IRM fonctionnelle a remplacé le Pet-Scan sur les tumeurs cérébrales.
Est-ce que le TEP est capable d’entendre le patient?
Il est généralement capable d’entendre le patient et de lui parler grâce à l’utilisation d’un haut-parleur et d’un microphone situé à l’intérieur du tunnel. Les scanners TEP sont en général combinés avec les autres scanners (ct) et (irm) et leurs ressemble dans la forme externe.