Table des matières
Quelle utilité représente la consolidation des comptes?
En France, la consolidation des comptes constitue une obligation légale dès lors qu’une entreprise commerciale ou publique exerce un contrôle sur une ou plusieurs autres. La consolidation des comptes offre l’avantage d’offrir au lecteur une vision plus générale du patrimoine et de la rentabilité d’un groupe.
Pourquoi faire de la consolidation?
La consolidation permet de présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat des entreprises consolidées comme s’il s’agissait d’une seule entité. Les comptes consolidés sont nécessaires : Pour l’information externe au groupe (et notamment pour répondre aux demandes des établissements financiers).
Que signifient les comptes consolidés?
Les comptes consolidés désignent un document comptable obligatoire. Ils ont pour objectif d’établir la situation patrimoniale et financière des différentes sociétés du groupe comme s’il ne s’agissait que d’une seule entité. Il s’agit donc d’une version commune et condensée de la comptabilité de la société mère et de sa filiale.
Quelle est la définition de la consolidation?
Définition de la consolidation. Au sein d’un groupe de société, la consolidation comptable consiste à établir des états financiers (bilan, compte de résultat…) qui reflètent la réalité financière des sociétés membres afin de les regrouper comme si elles ne formaient qu’une seule entité économique.
Quelle est la méthode de consolidation des sociétés?
La méthode de consolidation des sociétés dépend : du pourcentage de contrôle que la société consolidante détient directement ou indirectement sur ces entités. Trois méthodes existent : intégration globale, mise en équivalence et intégration proportionnelle.
Quel est le niveau de consolidation de l’entreprise?
La consolidation diffère selon le niveau de participation de l’entreprise dans la filiale. En cas de contrôle exclusif (la société mère contrôle plus de 50\% des droits de vote de la filiale) : tous les comptes sont consolidés à 100\%. L’intégration est alors dite « globale ».