Table des matières
Quelles ont été les grandes découvertes?
2. Les grandes découvertes
- 2.1. Une meilleure connaissance de la Terre. Une vision déformée de la Terre.
- 2.2. Les progrès de la navigation. De la boussole à l’astrolabe.
- 2.3. La découverte de l’Amérique. Le rêve de Christophe Colomb.
- 2.4. La route des Indes et le tour du monde. Les explorations portugaises.
Quelles sont les grandes découvertes faites au XV ème et au XVI ème siècles?
Les découvertes du XVIe siècle bouleversent profondément cette vision du monde, tout d’abord avec la découverte de l’Amérique et les voyages de Colomb et de Vasco de Gama, mais aussi avec la découverte de l’océan Pacifique par Magellan en 1521.
Quel pays européens ont lancé les grandes découvertes du 16e siècle?
Les Portugais vont explorer les côtes de l’Afrique sous l’impulsion du prince Henri dit « le Navigateur ». Dinis Dias découvre les îles du Cap-Vert en 1444. Le Sénégal est visité par Alvise Cadamosto en 1455 ; quant à la Gambie, elle est remontée par Diogo Gomes en 1456.
Quelles sont les grandes découvertes du 18e siècle?
Les inventions sont le paratonnerre, le télescope, le microscope, la machine à vapeur ainsi que la montgolfière. 3 – Ces découvertes scientifiques sont connus de tous grâce à la création de l’encyclopédie en 1751.
Quels sont les voyages de grandes découvertes?
Les voyages de grandes découvertes sont stimulés par la curiosité scientifique et la connaissance de la terre. Il s’agit de campagnes de découvertes scientifiques, rendues possibles aussi grâce aux progrès des méthodes de navigation 3° Quelles sont les nations qui conduisent ces découvertes, avec quels explorateurs et où?
Comment les découvertes scientifiques ont bouleversé notre vie quotidienne?
Les découvertes scientifiques ont bouleversé notre vie quotidienne dans de très nombreux domaines, comme la santé, la communication, le travail, les nouvelles technologies…
Comment les découvertes scientifiques sont envisagées?
Les découvertes scientifiques sont souvent envisagées comme une source de progrès. Sans l’eau courante et l’électricité dans nos logements, nous vivrions comme au Moyen-Âge, avec des principes d’hygiène peu développés et tous les inconvénients que cela entraîne.