Quelles sanctions en cas de Non-respect du permis de construire?
L’article L. 480-4 du Code de l’urbanisme vise principalement les infractions de défaut d’autorisation, ou le défaut de conformité aux prescriptions de l’autorisation. Ces dernières sont punies d’une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par mètre carré de surface de plancher non conforme.
Comment régulariser son permis de construire?
Comment faire une demande de permis de construire après travaux? Il n’existe pas de demande spécifique pour la régularisation. En effet, la demande s’effectue avec un dépôt d’un dossier à la mairie tout comme la procédure classique.
Comment procéder à la mise en conformité des travaux?
L’administration lorsqu’elle constate (dans le bon délai) une non-conformité des travaux à l’autorisation est tenue de mettre en demeure le déclarant de déposer un dossier modificatif ou de mettre les travaux en conformité. Cette mise en conformité peut passer par la démolition et la reconstruction de tout ou partie de l’ouvrage.
Quelle est la constatation d’une non-conformité?
La constatation d’une non-conformité. L’administration lorsqu’elle constate (dans le bon délai) une non-conformité des travaux à l’autorisation est tenue de mettre en demeure le déclarant de déposer un dossier modificatif ou de mettre les travaux en conformité.
Quelle est la question de la conformité de la construction?
Pour un propriétaire, la question de la conformité de la construction qu’il a fait édifier est d’importance au regard du contrôle administratif qui peut-être opéré et aux sanctions administratives (mais pas seulement) qui peuvent être encourues.
Est-ce que le refus doit être précédé par l’accord de l’occupant?
En matière de domicile, les constatations doivent être précédées de l’accord de l’occupant. En cas de refus, ce refus est consigné par l’agent dans le procès-verbal transmis au procureur de la république qui aura la faculté d’ordonner une enquête préliminaire ou de saisir le juge d’instruction en vue d’ordonner une visite domiciliaire.