Table des matières
Quelles sont les armes de la gendarmerie nationale?
Cette partie est articulée autour de cinq armes emblématiques :
- la carabine de gendarmerie à pied 1874 Modifié 1880 ;
- la carabine de gendarmerie à cheval 1874 Modifié 1880 ;
- le mousqueton 1890 Modifié 92 pour gendarme à pied ;
- le mousqueton 1890 Modifié 92 pour gendarme à cheval ;
- le pistolet-revolver 1892.
Quelle est la devise de la Gendarmerie nationale?
Tous portent la devise « Honneur et Patrie ». En 1989, par décision n°13837 DEF/CAB/SDBC/K du 28 avril, les légions de gendarmerie et les écoles de la Gendarmerie nationale sont dotées d’un emblème.
Quel est l’armement des policiers municipaux?
L’armement des policiers municipaux est régi par des textes bien précis comme le décret du 24 mars 2000. Ces décrets et arrêtés sont à présent regroupés au sein du Code de la sécurité intérieure et précisent quelles armes peuvent équiper les policiers municipaux et dans quelles conditions.
Pourquoi les policiers n’ont pas toujours été armés?
Les policiers n’ont pas toujours été armés. À Montréal, au moment où l’on fonde un corps de police en 1843, les gendarmes ne comptent que sur un bâton, une arme populaire héritée du monde paysan. C’est l’ancêtre de la matraque, qu’au Québec on appellera longtemps une garcette, un bâton en théorie plus souple.
Pourquoi les policiers ont tendance à mettre leur arme en évidence?
« Quand un citoyen se fait interpeller, les policiers ont tendance à mettre leur arme en évidence, dit-il. Certaines personnes éprouvent de la crainte. Il y a un symbole dans cette arme à feu. »
Quelle est la faculté d’armement de la police municipale?
Le maire possède la faculté d’armer sa police municipale avec la loi n° 99-291 du 15 avril 1999, aujourd’hui codifiée par l’article L 511-5 du Code de la sécurité intérieure. De ce texte, ressortent les conditions d’armement des polices municipales :