Table des matières
Quelles sont les causes de rachitisme?
Le rachitisme est une maladie de l’enfant affectant directement son squelette et ainsi, son développement osseux. Il existe deux types de rachitismes : Le rachitisme carentiel est causé par une carence en vitamine D.
Quelle est la cause du kwashiorkor?
Le marasme nutritionnel C’est une autre forme grave de la malnutrition protéino-énergétique. Alors que le kwashiorkor est dû surtout à une carence en protéines, le marasme tient principalement au manque de nourriture et, par conséquent, d’énergie.
Quels sont les moyens de prévention du rachitisme?
Pour prévenir le rachitisme, une supplémentation est justifiée chez les enfants âgés de moins de 1 an, par la vitamine D2 (ergocalciférol) ou la vitamine D3 (cholécalciférol), à raison de 400 UI à 600 UI par jour.
Quelle partie du corps exposé au soleil pour la vitamine D?
Lors d’une exposition au soleil, il faut privilégier une exposition des bras ou des jambes. La peau du visage, aussi très sensible, ne produit que peu de vitamine D. Il faut aussi savoir qu’avec l’âge, la capacité de synthèse de la vitamine D au niveau de la peau diminue.
Quelles vitamines pour le soleil?
vitamine D
L’exposition au soleil peut combler de 80 à 90\% des besoins en vitamine D.
Où trouver de la vitamine D dans les aliments?
Vitamine D : 80\% des occidentaux concernés On la retrouve surtout en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, le hareng ou le thon. Les œufs, le lait, les boissons au soja ainsi que le foie de bœuf en contiennent également dans une moindre mesure.
C’est quoi le kwashiorkor?
kwashiorkor Forme de malnutrition de l’enfant résultant d’une alimentation pauvre en protéines, les besoins caloriques globaux pouvant être par ailleurs couverts.
Quels sont les conséquences du kwashiorkor?
kwashiorkor : pronostic et traitement Dans les pays africains, le kwashiorkor est une cause fréquente de décès chez les jeunes enfants. Il est d’autant plus grave qu’il diminue la réponse immunitaire, ce qui favorise les infections bactériennes secondaires (pneumonie, gastro-entérite, otites, infections urinaires…).