Table des matières
- 1 Quelles sont les conditions encadrant les clauses de Non-concurrence dans les contrats de travail?
- 2 Comment prouver le Non-respect de la clause de Non-concurrence?
- 3 Quelle est la durée d’une clause de Non-concurrence?
- 4 Quel est le montant d’une clause de Non-concurrence?
- 5 Est-ce que la loi interdit l’utilisation de clause limitative de responsabilité?
- 6 Quel est le non-respect de la clause de non-concurrence?
Quelles sont les conditions encadrant les clauses de Non-concurrence dans les contrats de travail?
Pour être valable, la clause doit respecter certains critères….Critères de validité
- Dans le temps (sa durée ne doit pas être excessive)
- Dans l’espace (une zone géographique doit être prévue)
- À une activité spécifiquement visée (coiffeur par exemple)
- Si une contrepartie financière est prévue.
Comment savoir si la clause de Non-concurrence est valable?
La clause n’est valable que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise. La clause de non-concurrence se justifie en général lorsque le salarié en question est en rapport direct avec la clientèle. La clause doit prendre en compte la spécificité de l’emploi du salarié.
Comment prouver le Non-respect de la clause de Non-concurrence?
Le non respect de la clause de non-concurrence doit être prouvé par l’ancien employeur qui s’en prévaut. Cette preuve suppose que l’ancien employeur établisse qu’il exerce effectivement la même activité que le nouvel employeur du salarié (Cass. soc., 5 déc. 2001).
Quel est le montant de la clause de Non-concurrence?
Pendant l’application de la clause, la contrepartie financière versée au salarié est une indemnité mensuelle égale aux 5/10ème de la moyenne mensuelle du salaire mensuel au cours des douze derniers mois. En cas de présence inférieure à douze mois, cette indemnité est égale aux 5/10ème de la moyenne des salaires perçus.
Quelle est la durée d’une clause de Non-concurrence?
2 ans
1. Conditions de la clause de non-concurrence. La clause de non-concurrence a une durée maximale de 2 ans. Les modalités de la clause de non-concurrence sont précisées dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement.
Quel est le point de départ de la clause de Non-concurrence?
Point de départ de l’interdiction de concurrence En cas de licenciement ou de démission du salarié avec dispense d’exécution de son préavis, la date de départ de l’obligation de non-concurrence et la date d’exigibilité de la contrepartie financière sont celles du départ effectif du salarié de l’entreprise (Cass. soc.
Quel est le montant d’une clause de Non-concurrence?
Comment dénoncer une clause de Non-concurrence?
Pour rappel, l’employeur peut renoncer unilatéralement à l’application d’une clause de non-concurrence dès lors que cette faculté est prévue dans le contrat de travail ou la convention collective. A défaut, l’accord du salarié à la levée de la clause est requis.
Est-ce que la loi interdit l’utilisation de clause limitative de responsabilité?
Disposition légale contraire: parfois la loi interdit tout simplement l’utilisation de clause limitative de responsabilité dans certains contrats. C’est notamment le cas pour un contrat de travail, un contrat de dépôt hôtelier ou encore un contrat de transports terrestres de marchandise par exemple.
Est-ce que la clause est applicable à l’entreprise?
La clause est applicable uniquement si elle veille à protéger les intérêts de l’entreprise (quand le salarié est en contact direct avec la clientèle par exemple). Elle ne doit pas empêcher le salarié de trouver un emploi ailleurs.
Quel est le non-respect de la clause de non-concurrence?
Sanctions du non-respect de la clause de non-concurrence. Si les critères de validité ne sont pas remplis, la clause est nulle. Le salarié n’est pas tenu de respecter la clause. Il peut également demander des dommages et intérêts en justice si l’application de la clause lui a porté préjudice.
Quel est le régime juridique de la clause d’exclusivité?
Le régime juridique de la clause d’exclusivité varie s’il s’agit d’un contrat de travail à temps partiel ou à temps plein. La cour de cassation veille scrupuleusement à ce que les conditions de validité soient remplies car la clause d’exclusivité est une entrave à la liberté du travail.