Table des matières
- 1 Quelles sont les conditions propres au contrat de société?
- 2 Comment mettre à disposition son siège social?
- 3 Quelles sont les conséquences du défaut d’existence de ces conditions de validité?
- 4 Est-ce que la loi peut empêcher les individus de conclure un contrat?
- 5 Comment comprendre la classification des contrats?
Quelles sont les conditions propres au contrat de société?
Le contrat de société (les statuts) est avant tout un contrat qui obéit donc aux règles relatives à la formation des contrats, à savoir : consentement, capacité, objet et cause. C’est un contrat de société qui doit présenter les éléments de validité de tout contrat tout en obéissant à des règles qui lui sont propres.
Quels sont les documents à fournir pour créer une entreprise?
Le créateur d’entreprise doit faire remplir un formulaire d’immatriculation par chaque salarié, leur faire founir une photo d’identité et une copie d’extrait d’acte d’Etat civil ou d’identité. Il lui sera remis une carte d’assurance sociale comportant un matricule salarié.
Quel est le siège social de la société?
Le siège social doit correspondre au lieu où se trouve le principal établissement de la société et par conséquent, le lieu où sont prises les décisions les plus importantes. On y trouve établis les organes de direction, d’administration et de contrôle de la gestion de l’administration.
Une société peut mettre à disposition les locaux dans lesquels elle est domiciliée au profit d’une entreprise qui pourra y établir son siège social. Cette solution est avantageuse dans les groupes de sociétés, où la mise à disposition du siège est généralement à titre gratuit. Attention : une attestation de domiciliation est requise.
Quelle est la meilleure solution pour domicilier son entreprise?
Une autre option courante pour domicilier son entreprise est de s’installer dans un local commercial, que la société en soit locataire (bail commercial) ou propriétaire si elle en a les moyens. Cette solution vous donnera accès à un choix plus large de locaux, pour trouver ce qui convient le mieux à votre activité.
Quelle est l’adresse officielle de la société?
Le siège social est l’adresse administrative et juridique officielle de la société. Son adresse est mentionnée en permanence dans les statuts et sur le k-bis de la société.
Les conditions de fond et de forme de la société
- 1) Consentement.
- 2) Situation personnelle des associés : les époux et le droit matrimonial.
- 3) L’objet du contrat de société : l’objet social.
- 1) La mise en commun d’apports.
- 2) La recherche du bénéfice ou d’une économie et la contribution aux pertes.
- 3) L’affectio societatis.
Quelles sont les conséquences du défaut d’existence de ces conditions de validité?
Dans ce cas, l’inexistence entraîne la requalification de l’acte. Par exemple, si le prétendu acheteur n’est pas obligé de payer un prix en argent monnayé, il n’y a pas vente. Mais cela ne signifie pas qu’aucun contrat n’existe entre les parties : en effet, celles-ci ont peut-être conclu un échange ou une donation.
Quelles sont les conditions de fond sur lesquelles reposent le contrat de société?
Les conditions de validité
- Le consentement des associés.
- La capacité
- L’objet social.
- La pluralité d’associés.
- L’affectio societatis.
- L’obligation d’un apport.
- La vocation de chaque associé à une part du résultat social.
- La société en formation.
Quelle est la sanction du défaut d’une des conditions de validité du contrat?
Si une condition de validité du contrat fait défaut au moment de sa formation, la sanction est la nullité du contrat (Sous-section 1). Si elle vient à faire défaut postérieurement à la conclusion du contrat, la sanction est la caducité de ce dernier (Sous-section 2).
Est-ce que la loi peut empêcher les individus de conclure un contrat?
La loi peut aussi, dans un souci de protection ou dans un esprit de méfiance, empêcher les individus de conclure un contrat. Cela est lié au régime des incapacités juridiques , qui sont de deux sortes et que nous aborderons successivement.
Quel est le principe de la liberté contractuelle?
Le principe de la liberté contractuelle permet en effet aux parties de donner au contrat le contenu qu’elles souhaitent. Il est donc tout à fait possible de conclure un contrat dont la figure n’est envisagée par aucun texte législatif. La seule limite est le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs.
Quelle est la contrepartie du contrat à titre onéreux?
C’est la réception d’une contrepartie par chacune des parties qui conditionne aujourd’hui la qualification de contrat à titre onéreux. Un bon exemple de contrat à titre onéreux est le contrat de vente. Dans le contrat de vente, aussi bien le vendeur que l’acheteur reçoit un avantage en contrepartie de celui qu’il procure.
Comment comprendre la classification des contrats?
Mais avant cela, il est fondamental de comprendre l’intérêt d’opérer des distinctions entre les contrats. Très simplement, la classification des contrats permet de rattacher un contrat à une certaine catégorie, et donc de déterminer le régime juridique qui lui est applicable.