Table des matières
- 1 Quelles sont les conséquences de la mondialisation financière?
- 2 Quelles sont les causes de la globalisation financière?
- 3 Comment réguler la globalisation financière?
- 4 Comment mesurer la globalisation financière?
- 5 Quelle est la mondialisation financière?
- 6 Quels sont les avantages de la mondialisation sur les entreprises?
- 7 Quel est l’ indice de mondialisation?
Quelles sont les conséquences de la mondialisation financière?
La globalisation financière accroît également la dépendance d’une économie vis-à-vis de toutes les autres [Brender et Pisani, 2007]. Une création monétaire massive résultant d’une politique monétaire d’un pays peut ainsi avoir un impact sur les prix d’actifs dans un autre pays, favorisant la constitution de bulles.
Quelles sont les causes de la globalisation financière?
La globalisation accentue la concurrence entre les banques d’où une amélioration des conditions d’emprunts et de placement pour les agents économiques. Amélioration de la liquidité des marchés : la globalisation permet d’améliorer la liquidité des marchés financiers.
Quels sont les acteurs de la globalisation financière?
1. Les banques, principaux acteurs des marchés financiers. La globalisation financière devait être fatale aux banques du fait de la concurrence des marchés financiers et du rôle grandissant des investisseurs institutionnels (fonds de pension, sociétés d’assurance…).
Comment réguler la globalisation financière?
Transformer un crédit en un actif financier pour le revendre. Produit financier dont le prix varie en fonction de celui d’un autre actif dont il est dérivé. Accords entre les autorités monétaires situées à Bâle et les banques pour fixer le cadre de surveillance des prises de risques par les banques.
Comment mesurer la globalisation financière?
La demi-somme des flux financiers internationaux (moyenne arithmétique des actifs et passifs), que comptabilise la balance des paiements de chaque pays, à savoir les investissements directs, les investissements de portefeuille, les «autres investissements», les dérivés financiers et les avoirs de réserve [1], rapportée …
Quels sont les avantages de la globalisation financière?
La baisse des coûts permet aux citoyens des pays développés comme des pays en voie de développement de mieux vivre avec moins d’argent. Grâce à d’énormes réductions de coûts en termes de fabrication industrielle et de logistique, le coût de la vie a baissé pour tous partout dans le monde.
Quelle est la mondialisation financière?
La mondialisation financière. La mondialisation financière caractérise un processus d’intégration des marchés financiers internationaux sous le double impact de la libéralisation financière internationale et de l’accroissement de la mobilité internationale des capitaux.
Quels sont les avantages de la mondialisation sur les entreprises?
Avantages de la mondialisation sur les entreprises. La mondialisation développe des avantages qui couvrent des nombreux domaines différents. Elle a développé des économies réciproques dans le monde entier et accru les échanges culturels. Voila quelques avantages de la mondialisation.
Quels sont les perdants de la mondialisation?
Certains acteurs (pays, entreprises, individus) bénéficient plus des phénomènes de mondialisation, tandis que d’autres sont parfois perçus comme les « perdants » de la mondialisation. De nombreux critiques ont aussi mis en évidence que la mondialisation a des effets négatifs sur l’environnement.
Quel est l’ indice de mondialisation?
L’ indice de mondialisation (qui est compris entre 0 et 100) mesure les trois dimensions de la mondialisation (économique, sociale et politique) à partir de 24 variables. Il en ressort que 14 des 15 États les plus mondialisés sont européens , tandis que 9 des 15 États les moins mondialisés sont africains et océaniens. 3.