Table des matières
Quelles sont les conséquences économiques des crises financières?
Lors des crises financières d’une manière générale la valeur des actifs financiers (monnaie, actions, obligation) diminue par une baisse générale des prix. La conséquence directe est donc une diminution de la valeur possédée par les détenteurs de ces actifs (les entreprises ou les ménages).
Comment les crises financières se transforment en crise économique?
La crise financière se transforme en crise économique via le rationnement du crédit et la fonte des patrimoines boursiers et immobiliers. Le risque est alors que les difficultés des entreprises et des ménages n’enfoncent encore un peu plus les banques dans le rouge.
Quels sont les caractéristiques d’une crise financière?
Les crises financières peuvent prendre différentes formes : Krach boursier : ajustement brutal à la baisse sur les marchés boursiers, lié à l’éclatement d’une bulle spéculative. Crise de change : ajustement violent du taux de change de la monnaie d’un pays vis-à-vis des autres monnaies.
Quelle est la cause de la crise de l’immobilier?
La crise est également liée à l’éclatement d’une bulle spéculative dans le secteur de l’immobilier, portée par un afflux de crédits. La crise entraîne en premier lieu la faillite de ce secteur, puis celui des banques et d’autres secteurs d’activité, ainsi qu’une forte hausse du taux de chômage.
Pourquoi la crise de confiance des investisseurs?
Lors d’une crise financière, la crise de confiance des investisseurs vis-à-vis des entreprises qui ont vu leurs cours de bourse chuter fait que les émissions obligataires sont plus compliquées et les taux d’intérêt ont tendance à augmenter. Cette situation aggrave les difficultés financières des entreprises.
Que signifie une crise financière?
Une crise financière est un moment difficile, une rupture d’équilibre dans le monde économique et/ou financier qui a des conséquences durables sur toute l’économie. Cette crise financière peut être localisée au niveau d’un pays tout entier ou alors avoir des conséquences dans le monde entier.
Quelle est la plus grave crise économique du XXe siècle?
INTRODUCTION . ’est la plus grave crise économique du XXe siècle, provoquée par krach boursier de Wall Street aux États-Unis le 24 octobre 1929. Elle se propagea au monde entier, l’entraînant dans une décennie de récession marquée une augmentation massive du chômage et de la misère, mais également par de profondes transformations sociales et