Table des matières
Quelles sont les cotisations salariales obligatoires?
Liste des cotisations sociales obligatoires Contributions sociales : CSG et CRDS. Cotisations de sécurité sociale : assurance vieillesse de base (plafonnée et déplafonnée) Cotisations de retraite complémentaire : AGIRC-ARRCO, contribution d’équilibre généralisée (CEG), Contribution d’équilibre technique (CET)
Quelles sont les charges salariales pour un apprenti?
L’apprenti reste exonéré de charges salariales jusqu’à un salaire de 79\% du SMIC soit 1 255,68€ au 1er octobre 2021. Seuls les apprentis de plus de 26 ans payés au SMIC seront systématiquement concernés.
Comment calculer Lassiette de cotisation sociale?
Les cotisations de Sécurité sociale sont collectées par l’URSSAF. Elles s’obtiennent par une formule simple : assiette x taux. Selon la cotisation et le type de contrat de travail, l’assiette sera soit la totalité du salaire, soit le plafond de la Sécurité sociale, soit une autre base forfaitaire.
Comment faire la paie d’un apprenti?
Comment calculer le salaire d’un apprenti?
- 27 \% du SMIC pendant la 1ère année d’exécution du contrat ;
- 39 \% du SMIC pendant la 2ème année d’exécution du contrat ;
- 55 \% du SMIC pendant la 3ème année d’exécution du contrat.
Comment faire des déductions pour les frais associés à l’exploitation d’une entreprise?
Il doit le faire par écrit. Les déductions pour des frais associés à l’exploitation d’une entreprise sont interdites. Par exemple, les frais liés à l’utilisation d’une carte de débit ou de crédit.
Quels sont les salaires minimaux et les éléments de rémunération?
les salaires minimaux et les éléments de rémunération prévus par les conventions ou accords collectifs applicables, ou l’usage éventuellement en vigueur dans l’entreprise ; le principe d’égalité de rémunération entre femmes et hommes ; la non-discrimination (notamment syndicale).
Quel est le taux de cotisation payé par l’employeur?
Le taux de cotisation payé par l’employeur est de 5,55 \%, appliqué sur la partie du salaire comprise entre l’exemption générale et le maximum des gains admissibles. Cette année, la cotisation maximale est fixée à 2 991,45$. Le maximum de la rémunération assurable est établi à 53 100 $.
Est-ce que l’employeur est dispensé du versement du salaire?
De son côté, l’employeur est, en principe, dispensé du versement du salaire pour la période correspondant à la suspension du contrat ; il peut toutefois être tenu, selon les motifs de la suspension, au versement d’une indemnité (ex. : indemnité de congés payés) ou d’une allocation (ex. : activité partielle).