Quelles sont les indemnités quand on part à la retraite?
Le salaire pris en compte pour calculer l’indemnité est : Soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite. Soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).
Comment comptabiliser les indemnités de fin de carrière?
Lorsque les indemnités de fin de carrière sont versées aux salariés : on débite le compte 6414 « Indemnités et avantages divers », et on crédite le compte 512 « Banque ».
Comment limiter votre salaire pour une pension de salarié?
Pour une pension de salarié, nous limitons le salaire annuel à 60 026,75 EUR. Si votre salaire est supérieur à ce montant, il ne vous fera pas bénéficier d’une pension plus importante. Pour les indépendants, les revenus professionnels sont également limités (les revenus sur lesquels des cotisations sociales ont été payées).
Quelle est la réduction ou la suspension de la pension?
La réduction ou la suspension de la pension dépend du pourcentage de dépassement. Si le pensionné dépasse le plafond : de plus de 100 \% : la pension est suspendue pour l’entièreté de l’année civile et doit être intégralement remboursée l’année suivante. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Service fédéral des pensions.
Quel est le revenu complémentaire de votre pension légale?
Si vous avez moins de 65 ans et que vous avez pris votre pension légale, vous pouvez avoir un revenu complémentaire de 23.604 € en tant que salarié et de 18.883 € (revenues 2019) en tant qu’indépendant.
Est-ce que vous avez droit à une pension à l’étranger?
Vous avez alors droit à plusieurs pensions de retraite (pension mixte). Vous avez également travaillé à l’étranger? Dans la plupart des cas, vous avez aussi droit à une pension à l’étranger, mais d’autres règles peuvent s’appliquer. Plus votre salaire, votre traitement ou vos revenus professionnels sont élevés, plus votre pension sera élevée.