Table des matières
Quelles sont les Mados?
Liste des maladies, infections et intoxications à déclaration obligatoire (MADO) à l’intention des médecins et autres professionnels de la santé
- Botulisme.
- Choléra.
- Fièvre jaune.
- Fièvres hémorragiques virales* (ex. :
- Maladie du charbon (anthrax)
- Peste.
- Variole.
Quelles sont les maladies qui sont inscrites comme maladies contagieuses du premier groupe?
– Charbon*, choléra*, fièvres hémorragiques virales*, hépatite virale, maladie de Creutzfeldt-Jakob, peste*, rage, infection VIH, variole et autres orthopoxviroses*, tout état septique grave, sur prescription du médecin traitant.
Quel est l’agent causal du typhus?
Le typhus exanthématique est causé par Rickettsia prowazekii et transmis par les poux de l’homme. Le typhus endémique ou murin est causé par Rickettsia typhi et est transmis par les puces du rat.
Qu’est-ce que la déclaration obligatoire?
La déclaration obligatoire n’est parfois qu’une des modalités retenues pour la surveillance de certaines de ces maladies. Elle ne dispense pas des autres procédures de déclaration ou de signalement à mettre en œuvre comme par exemple, lorsque ces maladies résultent d’une transmission nosocomiale.
Quel est le destinataire des déclarations obligatoires faites par le déclarant?
Comme le stipule l’article R3113-3 du code de la santé publique, le destinataire des déclarations obligatoires faites par le déclarant est à l’échelon local le médecin de l’Agence régionale de santé désigné par le directeur général de l’Agence.
Quelle est la déclaration obligatoire de la santé publique?
La déclaration obligatoire est basée sur la transmission obligatoire de données individuelles à l’autorité sanitaire. Les modalités sont décrites dans les articles R3113-1, R3113-2, R311-3, R3113-4 et R3113-5 du code la santé publique.
Comment procéder à la déclaration d’accident?
La CPAM vous informe par courrier de la réception de la déclaration d’accident. Vous devez faire constater votre état par le médecin de votre choix. Celui-ci établit un certificat médical sur lequel il décrit les lésions, leur localisation, les symptômes et les séquelles éventuelles de l’accident.