Quelles sont les principales conditions du traité de Versailles?
Les clauses territoriales du traité de Versailles imposent à l’Allemagne la restitution de l’Alsace-Lorraine à la France, la cession de territoires à la Pologne (corridor de Dantzig qui isole la Prusse orientale), l’abandon de ses colonies. L’article 231 justifie en grande partie la démilitarisation de l’Allemagne.
Pourquoi le traité de Versaille?
Le traité de Versailles avait pour ambition de juguler la puissance économique et militaire de l’Allemagne afin d’assurer la paix. Le traité de Versailles de 1919 devait assurer une paix pérenne à l’Europe. Or, vingt ans à peine après que l’encre y fut apposée, la Seconde Guerre mondiale éclata.
Quelle est la signature du traité de Versailles?
La signature du traité de Versailles acte la fin de la Première Guerre mondiale. Ce texte inflige de lourds dommages à l’Allemagne et à ses alliés. Explications de Nicolas Chateauneuf. Le traité de Versailles a été négocié entre les pays Alliés, vainqueurs de la Première Guerre mondiale.
Quelle est la faiblesse structurelle du traité de Versailles?
Une importante faiblesse structurelle du traité de Versailles réside dans le fait qu’il fût l’aboutissement de négociations au cours desquelles les Américains, les Britanniques et les Français ne purent s’entendre parfaitement car poursuivant des buts différents.
Quelle est la date de la ratification du traité?
En France, la ratification est précédée d’une longue phase de discussions. Le traité est examiné par une commission créée le 3 juillet 1919 présidée par René Viviani devant laquelle Clemenceau doit justifier ses concessions. Malgré les critiques, le vote de la Chambre des députés est acquis le 2 octobre 1919, celui du Sénat le 11 octobre 1919 .
Quelle est la fin de l’empire colonial allemand?
C’est la fin de l’empire colonial allemand. En parallèle, l’Allemagne doit aussi dédommager les Alliés, notamment la France, pour les ravages causés sur leurs territoires. Le pays doit ainsi payer une énorme indemnité : l’équivalent de 600 milliards d’euros actuel.