Quels bois sont indiqués pour le fumage?
En général, les bois indiqués pour le fumage proviennent des arbres de type «feuillus » tel que le pommier et l’érable. On ne doit jamais utiliser de bois provenant d’arbres de type « résineux » tel que le sapin et le pin.
Quelle est la meilleure méthode de fumage à froid?
Des deux méthodes, le fumage à froid est la plus couramment pratiquée en France. Il consiste à exposer les aliments à de la fumée froide pour les fumer sans les cuire. La température du fumoir est comprise entre 20° et 30°C maximum. C’est le mode de fumage traditionnel utilisé en France pour fumer le saumon, le magret ou le jambon.
Quelle est la température de la fumée à chaud?
Fumer à chaud consiste à exposer des aliments à de la fumée chaude pour qu’ils soient fumés et cuits en même temps : la température se situe en général entre 40° et 100°C. Le fumage à chaud est généralement utilisé pour le poulet, le maquereau, l’anguille et la plupart des saucisses qui ne se mangent pas cru.
Que faire avant de fumer dans votre maison?
Certaines pièces devront être mise au sel avant d’être fumées comme le lard ou le magret. Laissez ensuite votre pièce fumée à l’air libre durant au moins 24 heures afin qu’elle prenne une belle teinte brune uniforme et dégage une bonne odeur de fumée dans votre maison !
Quels sont les aliments exquis après avoir été fumés?
En tête de liste des aliments qui sont exquis après avoir été fumés, on trouve entre autres : les côtes de bœuf, le bœuf salé et la poitrine de bœuf ; le jambon, les côtes levées de porc et le carré de porc ; la dinde, les cuisses et les pilons de poulet ; le saumon, le homard et la langouste, le tilapia et la truite.
Comment développer un anneau de fumée?
Le développement de l’anneau de fumée est affectée par plusieurs facteurs, y compris la quantité de fumée, l’humidité dans le bois, l’humidité dans le fumoir ou le barbecue, les ingrédients des épices à frotter ainsi que la quantité de viande dans le fumoir. Un anneau de fumée est souvent considéré comme un signe de réussite mais ne change rien.
Comment utiliser le cerisier pour fumer des poissons?
Le cerisier est un bois qui s’emploie de préférence pour fumer la viande de porc et la viande de bœuf. Le pommier. Non seulement le pommier nous offre des fruits uniques, mais en plus son bois donne une succulente saveur aux volailles et à la viande de porc. Vous pouvez l’utiliser également pour fumer des poissons. L’érable.