Table des matières
Quels espaces concentrent la population indienne et pour quelles raisons?
L’espace cultivé qui couvre la moitié de la superficie de l’Inde se partage en trois grands types de régions agricoles comme : Les plaines littorales arrosées par les moussons où la riziculture a permis de très fortes densités de population. Le Nord, plus froid produit du blé.
Où se concentre la population en Inde?
Les principales villes se situent sur la côte de la péninsule du Deccan (région de plateaux relativement aride) ou se sont développées au pied de l’Himalaya, dans la vaste plaine drainée par le Gange où se concentrent, de Delhi à Calcutta, plusieurs centaines de millions d’Indiens.
Quelle est la religion des Indiens?
L’hindouisme est sans conteste la religion majoritaire en Inde, regroupant 1 milliard de personnes soit 80\% de la population indienne.
Est-ce que l’hindi est la langue officielle d’Inde?
Ancienne langue coloniale, l’anglais est considéré comme une langue véhiculaire en Inde même s’il n’est maîtrisé que par une minorité de la population. Il est utilisé par de nombreux auteurs et reste une langue administrative importante. La constitution de l’Inde fait de l’hindi la langue officielle de la République d’Inde.
Quel est le rôle de l’Inde dans la culture globale?
La libéralisation économique commencée dans les années 1990 a permis la création d’une large classe moyenne urbaine et a fait de l’Inde l’un des pays au taux de croissance le plus élevé au monde. Le cinéma, la musique et les spiritualités d’Inde jouent un rôle de plus en plus important dans la culture globale.
Quelle est la religion la plus pratiquée en Inde?
Religions [ modifier | modifier le code] La religion la plus pratiquée en Inde est l’ hindouisme (79,8 \%) d’après le recensement de 2011. Viennent ensuite l’ islam (14,2 \%), le christianisme (2,3 \%), le sikhisme (1,7 \%), le bouddhisme (0,7 \%), le jaïnisme (0,4 \%), le judaïsme et le zoroastrisme 0,009 \% ( parsis ).
Quels sont les groupes sociaux cohérents de l’Inde?
Des groupes sociaux cohérents émergent alors dans le nord et l’ouest de l’Inde, comme les Marathas, les Rajputs et les Sikhs. Le commerce s’étend sous le règne moghol et permet la création de nouvelles élites commerciales et politiques le long des côtes sud et est de l’Inde.
Où la fécondité Est-elle la plus forte en Inde?
Le Kerala, au contraire, qui est l’Etat le plus alphabétisé d’Inde, a été le premier à voir la fécondité tomber en dessous du seuil de remplacement, dans les années 1990.
Quel est le taux de croissance de l’Inde?
Le taux de croissance de sa population était de 1,2 \% en 2014 . L’Inde compte plus de 2 000 groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes ( indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes) et l’ensemble des grandes religions du monde y est représenté.
Combien d’habitants compte l’Inde?
L’Inde compte 1,3 milliard d’habitants dont la moitié a moins de 25 ans. En 2016 elle compte 1,26 milliard d’habitants soit 17,5 \% de la population mondiale. Elle est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine et devrait devenir le plus peuplé vers 2025.
Combien de croissance a-t-il atteint en 2014?
La croissance a atteint une moyenne proche de 8 \% au cours des 10e et 11e plans quinquennaux entre 2002 et 2012. Le défi concerne aussi l’ agriculture qui occupe près de la moitié de la population alors que sa part dans le PIB est tombée en dessous de 20 \% en 2014. Les inégalités de revenus sont en augmentation.
Quelle est la croissance de l’Inde au 4e trimestre?
Son PIB au 4e trimestre affiche 7,3 \%, soit une des plus fortes croissances parmi toutes les économies mondiales. Les secteurs de la production et des services ont contribué à cette croissance. [2] [ archive] L’Inde passe alors devant la Chine qui affiche alors une hausse de 6,9 \% du PIB réel.